À découvrir le 24 juin dans Science & Vie

Standard











La planétologie vit son âge d’or. Vingt ans après la découverte de la première exoplanète, cette discipline à la croisée de l’astrophysique, de la géologie, de la climatologie et de l’écologie est en train de démontrer qu’il existe de nombreux endroits dans le ciel plus habitables que notre bonne vieille planète. De quoi bouleverser bien des perspectives. Comme me l’a lancé un des meilleurs experts du domaine, “ce n’est pas la Terre qui est adaptée à la vie, mais la vie qui s’est adaptée à la Terre”. Ce nouveau coup de grâce à notre vision géocentrée valait bien de faire la couverture de ce numéro.

Le virus de la peur

Faut-il interdire les travaux sur des virus “augmentés” ? Alors que depuis deux ans un âpre débat se développe entre partisans et opposants de ces bombes infectieuses artificiellement dopées, j’ai voulu voir sur place la science qui se fait autour de ces organismes, les conditions dans lesquelles ils sont manipulés, et les motivations de leurs créateurs. Sans en sortir vraiment rassuré…

La sécurité aérienne en question

C’est un nouveau signe de l’arrivée tonitruante des bactéries dans ce que la médecine du xxe s. a un peu trop rapidement catalogué de “maladies de l’âme” : l’anorexie pourrait être due à des microbes intestinaux. Vraiment ? L’idée surprend tellement nous avons pris l’habitude d’expliquer ce trouble alimentaire par des rouages psychologiques ou sociaux. Même si la thèse reste très décriée par certains psys, notre enquête montre que les arguments avancés sont à prendre au sérieux. Ils pourraient même déboucher sur des tests et des traitements radicalement nouveaux.

Kheira Bettayeb  k.bettayeb@mondadori.fr

 

 





























Tous les titres Science & Vie

Kiosque Mag

Abonnez vous à des tarifs préférentiels, achetez vos magazines au numéro ou en version numérique sur Kiosque Mag

Les applications Science & Vie

  • SVpix
  • Grandes Archives
  • Les Applications

Science et vie

Science & Vie : quand la science décrypte la société.​