Revivez intégralement la journée “Sens & santé” en vidéo

Standard

Au programme :

> Marcher, bouger  – avec Axel Kahn, écrivain, médecin, marcheur ; David Le Breton, anthropologue ; Alexandre Feltz, médecin.
> Manger, jeûner  – avec Michel Maxime Egger, sociologue et théologien orthodoxe ;Françoise Wilhelmi de Toledo, médecin et directrice de clinique. 
> Les nouveaux chercheurs de sens  – avec Jean-François Barbier-Bouvet, chercheur au Gerpse. 
> Traverser la maladie  – avec Baptiste Beaulieu, médecin, écrivain et blogueur ; Samuel Pruvot, journaliste et écrivain ; Marion Muller-Colard, pasteure et écrivaine. 
> Un dialogue entre l’Orient et l’Occident  – avec Pascal Ide, médecin et théologien ; Jean-Gérard Bloch, médecin rhumatologue, directeur du diplôme universitaire Médecine, méditation et neuroconscience, université de Strasbourg ; Dominique Casays, kinésithérapeute spécialisé en médecine chinoise et président du Centre de culture chinoise les Temps du Corps.

5 gestes pour donner une bouffée d’air à vos enfants

Standard

Comment éviter, chez les enfants, le cortège des rhumes qui dégénèrent en bronchiolites et des otites qui s’enchaînent dès l’arrivée de l’automne ?

Pour Jean-Paul Allaux, kinésithérapeute pendant 40 ans et enseignant à l’université de Pau et aux thermes de Cambo-les-Bains (64), la réponse se trouve dans notre respiration : « Respirer, c’est vivre, c’est un réflexe de survie. Dès lors que l’enfant se sert de son nez, il est beaucoup plus réceptif à ce qui se passe autour de lui. Un enfant au nez bouché va respirer par la bouche, et la zone olfactive ne sera plus stimulée. » Un enfant qui respire mal, dormira mal, sera fatigué et aura du mal à se concentrer.

Apprendre à respirer, ça commence par apprendre à se moucher et à respecter une…

Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire

ABONNEZ-VOUS

4€/mois SANS ENGAGEMENT

Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette.


De l’imagination pour un moment d’exception

Standard

Anniversaire, communion, entrée au collège, brevet, bac : autant d’occasions de marquer le coup ! Parents, parrain, marraine, grands-parents, peuvent proposer de vivre un moment privilégié, afin de marquer cette étape. « Ce n’est pas toujours facile de faire plaisir à des adolescents ! », avoue Denise, grand-mère de 11 petits-enfants. Cette Lyonnaise a trouvé un truc : « Une année, j’ai invité une brochette de cousins du même âge 5 jours dans un camping. Nous avons fêté les 15 ans…

Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire

ABONNEZ-VOUS

4€/mois SANS ENGAGEMENT

Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette.