Les “bracelets de puissance” rendent-ils vraiment plus forts ?

Standard

Les bracelets à hologramme seraient-ils bénéfiques pour la santé ? Peut-être... grâce à l'effet placebo (Ph. Ezequiel Puertas H via Flickr CC BY 2.0)

Les bracelets à hologramme seraient-ils bénéfiques pour la santé ? Peut-être… grâce à l’effet placebo (Ph. Ezequiel Puertas H via Flickr CC BY 2.0)

Vous n’êtes sûrement pas le seul à vous poser cette question tant ce bracelet en plastique sur lequel est monté un petit hologramme (une image en 3D représentant le logo de la marque) est devenu (pour environ 35 €) un accessoire mondialement à la mode. Parce que, à en croire de nombreux sportifs qui le portent, l’objet aurait des vertus stimulantes.

C’est incroyable de voir comment je me sens mieux, plus fort et plus souple lorsque je cours ou m’entraîne, jubile le coureur automobile brésilien Rubens Barrichello, porteur du bracelet Power Balance. Je sens particulièrement une différence sur la piste.” Non moins enthousiaste, le célébrissime basketteur Shaquille O’Neal confie : “Alors que je jouais pour les Phoenix Suns, trois de mes coéquipiers utilisaient un Power Balance et nous avons remporté ce match avec 57 points d’avance.”

Le bracelet contiendrait un hologramme avec une fréquence “idéale”…

Et le fabricant affirme n’avoir rémunéré aucun de ces champions ! Alors, sur quoi reposent ces résultats ? Le site de Power Balance répond bien volontiers : “Lorsque l’hologramme est en contact avec le champ énergétique du corps humain, il permet à votre corps d’interagir avec la fréquence stockée dans l’hologramme. Il en résulte un flux énergétique optimisé à travers l’entièreté de votre corps.”

L’hologramme serait donc un diapason capable d’accorder le “champ énergétique humain” aux “bonnes vibrations”, la plus connue étant, explique le fabricant, “la Schumann Resonating Frequence (SRF) qui est de 7,8 hertz, fréquence idéale du corps humain”. Vérifications faites, la SRF existe bien, mais pas tout à fait comme la conçoivent les frères Rodarmel, ex-surfeurs californiens et fondateurs de Power Balance : il s’agit d’une manifestation du champ électromagnétique terrestre issue d’interactions entre la surface du globe et la ionosphère.

Une « science » impénétrable

Cela dit, la SRF n’a rien à voir avec une quelconque “fréquence idéale du corps humain” dont il n’existe aucune trace dans la littérature scientifique. Certains travaux – peu concluants – défendent l’hypothèse que la SRF pourrait agir sur la santé, notamment par le biais de la mélatonine, hormone de régulation des rythmes biologiques. Peut-être est-ce dans ce vivier que Power Balance a pêché son inspiration ? Pour le reste, en tout cas, la “science” de Power Balance reste impénétrable.

Piéger des “fréquences” dans un hologramme capable de “vibrer” et de retourner une vibration modifiée à un organisme entier, le tout sans traitement de signal d’aucune sorte, mériterait, si cela était avéré, au moins la une de Science & Vie. De même pour le “champ énergétique du corps humain” sur lequel agissent les merveilleux bracelets mais dont l’existence reste inconnue des biologistes. Tout juste est-elle familière aux pataphysiciens du New Age et aux adeptes des médecines dites “parallèles” ou de certaines pratiques religieuses orientales.

Finalement, un banal effet placebo

Quant au galimatias d’EFX, autre fabricant de bracelets, qui fait intervenir des “effets quantiques” au niveau des cellules (?), il est du même obscur tonneau. Reconnaissant la fragilité de leur argumentaire, les fabricants multiplient d’ailleurs les précautions oratoires. “Ce produit ne peut en aucun cas être assimilé à un médicament ou un matériel médical”, lit-on ainsi chez Power Balance. Tout en ajoutant que les effets du bracelet “sont très variables selon les personnes qui le portent”, certaines ne percevant malheureusement “pas de différence”.

Mais alors, comment expliquer les effets bénéfiques dont parlent les sportifs ? Par le très banal effet placebo. Lequel est, lui, bien connu des scientifiques qui estiment qu’il entre pour plus de 30 % dans l’effet des médicaments, quels qu’ils soient. C’est beaucoup, mais cela n’aura pas suffi à Rubens Barrichello, qui termine dixième la saison de F1. Peut-être aurait-il dû attacher le colifichet à son volant ?

P.G.

D’après S&V n°1121

 

> Lire aussi :

 

> Lire également dans les Grandes Archives de Science & Vie :

  • L’effet placebo filmé dans le cerveau – S&V n°1018 – 2002 – L’effet placebo se voit dans le cerveau : quand une personne croit prendre un médicament, son cerveau peut secréter des substances qui aident à la guérison !

1018

  • Guérir par la pensée : la preuve en 15 expériences – S&V n°1153 – 2013 – Même si l’effet placebo garde encore son mystère, la science avance dans l’étude de l’action de la pensée, ou du cerveau, sur le corps. C’est le cas notamment pour la douleur, l’épilepsie, les déficiences immunitaires…

1153

  • Psycho-médecine : quand le mental sauve le corps – S&V n°1046 – 2004 – L’hypnose à la place de l’anesthésie,  la méditation pour combattre l’hypertension, un bon moral pour doper le système immunitaire, la réalité virtuelle pour soulager les grands brulés…

1046

 

Une séance de qi gong comme si vous y étiez

Standard

« Après chaque séance, on se sent revitalisé et rééquilibré, comme si on était directement relié à la terre et au ciel. » Cela faisait bientôt trois ans que ma copine Camille me vantait les bienfaits du qi gong, l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la phytothérapie, le massage et la diététique. « On effectue des postures statiques et des mouvements lents en mobilisant la respiration et la concentration de l’esprit », m’avait-elle expliqué. De nature plutôt active et sportive, je demeurais perplexe. Le qi (prononcer chi), l’énergie interne en chinois, ne faisait pas vraiment partie de mes codes. Il a fallu que l’on me confie un reportage en vue des prochaines Journées nationales du qi gong, qui auront lieu tout le mois de juin, pour que j’ose enfin me jeter à l’eau…

Préserver la santé

Rendez-vous est pris aux Temps du corps, un centre créé en 1992 dans le Xe arrondissement de Paris. « Le qi qong a été importé en France il y a une trentaine d’années par des adeptes de la médecine chinoise ou des arts martiaux, relate le président de l’association, Dominique Casaÿs, qui chapeaute également la FEQGAE, la fédération des enseignants de cette discipline. Depuis, il s’est développé à vitesse grand V. On compte aujourd’hui près de 100 000 pratiquants à travers tout le pays. »

Le cours de mawangdui dao yin, une méthode de qi gong général destinée à préserver la santé, a lieu dans la grande salle du fond au rez-de-chaussée. La décoration est assez sommaire : du parquet au sol, des murs blancs…

Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire

ABONNEZ-VOUS

4€/mois SANS ENGAGEMENT

Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette.


Aller au musée sans traîner les pieds

Standard

Montigny-le-Bretonneux,

du 01

au 31 mai 2015


Plombier professionnel à Montigny-le-Bretonneux

Dignes les Bains,

du 21

mai

au 31 août 2015


Maison de retraite Saint-Vincent

Saint Emilion,

du 27

au 31 mai 2015


9ème Festival Philosophia – Le Pouvoir

Douvres-la-Délivrande (calvados),

du 28

au 31 mai 2015


Six Dialogues avec Maurice Zundel

Lille (59) ,

28 mai 2015


Les Amis de La Vie fêtent les 15 ans de l’association et les 70 ans de La Vie.

Centre Jean Bosco, Lyon (69),

du 30

au 31 mai 2015


Le FestiClip, un festival de clips vidéo “par les jeunes, pour les jeunes”

Mutuelle Saint-Christophe, 277 rue St Jacques, Paris 5e,

du 05

au 05 juin 2015


Colloque : Face au “problème de la jeunesse”, la solution de l’éducation. L’héritage pédagogique de Don Bosco

Prieuré Saint Epernon (28),

du 06

au 07 juin 2015


Hommes et Femmes, de la Genèse à l’Apoalypse

CHALAMONT 01,

07 juin 2015


STAGE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET CLOWN

Station du Mourtis (31),

du 06

juillet

au 09 août 2015


Fondacio – Camps d’été

Les Fontenelles,

du 19

au 25 juillet 2015


Couvent Les Fontenelles : Prière, jeûne, randonnée et Vittoz

Abbaye de Sablonceaux (17),

du 26

juillet

au 01 août 2015


Cana Fiancés

St Anne d’Auray,

du 27

juillet

au 01 août 2015


Festival des Familles

Paris,

du 01

août

2015

au 02 août 2016


La fête du maillot de bain

chambre du commerce,

du 07

au 09 août 2015


salon du garde-corps

Ressins (Loire),

du 20

au 24 août 2015


Campobosco, édition 2015 : un rassemblement dans le plus pur esprit salésien !

88250 Le Bresse,

du 08

au 11 septembre 2015


Communauté Anne la Prophétesse

Université Lyon-1 et Institut Catholique de Lyon (69),

du 14

au 16 octobre 2015


Colloque universitaire : “Les intuitions pédagogiques de Don Bosco”

Lourdes (65),

du 29

octobre

au 01 novembre 2015


Rassemblement de Lourdes : fêter Don Bosco avec la famille salésienne !

Niort,

du 02

novembre

au 31 décembre 2015


Projet de soin spécifique

Nantes,

du 02

au 04 novembre 2015


Cours d’informatique et initiation à l’usage d’Internet pour des personnes agées

Orléans,

du 28

au 28 novembre 2015


Chansons et amour : festival acoustique

Lyon,

21 décembre 2015


Porte ouverte Coup d’oeil et Caldeira

Les crèches écolos mettent les tout-petits au vert

Standard

Montigny-le-Bretonneux,

du 01

au 31 mai 2015


Plombier professionnel à Montigny-le-Bretonneux

Dignes les Bains,

du 21

mai

au 31 août 2015


Maison de retraite Saint-Vincent

Saint Emilion,

du 27

au 31 mai 2015


9ème Festival Philosophia – Le Pouvoir

Douvres-la-Délivrande (calvados),

du 28

au 31 mai 2015


Six Dialogues avec Maurice Zundel

Lille (59) ,

28 mai 2015


Les Amis de La Vie fêtent les 15 ans de l’association et les 70 ans de La Vie.

Centre Jean Bosco, Lyon (69),

du 30

au 31 mai 2015


Le FestiClip, un festival de clips vidéo “par les jeunes, pour les jeunes”

Mutuelle Saint-Christophe, 277 rue St Jacques, Paris 5e,

du 05

au 05 juin 2015


Colloque : Face au “problème de la jeunesse”, la solution de l’éducation. L’héritage pédagogique de Don Bosco

Prieuré Saint Epernon (28),

du 06

au 07 juin 2015


Hommes et Femmes, de la Genèse à l’Apoalypse

CHALAMONT 01,

07 juin 2015


STAGE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET CLOWN

Station du Mourtis (31),

du 06

juillet

au 09 août 2015


Fondacio – Camps d’été

Les Fontenelles,

du 19

au 25 juillet 2015


Couvent Les Fontenelles : Prière, jeûne, randonnée et Vittoz

Abbaye de Sablonceaux (17),

du 26

juillet

au 01 août 2015


Cana Fiancés

St Anne d’Auray,

du 27

juillet

au 01 août 2015


Festival des Familles

Paris,

du 01

août

2015

au 02 août 2016


La fête du maillot de bain

chambre du commerce,

du 07

au 09 août 2015


salon du garde-corps

Ressins (Loire),

du 20

au 24 août 2015


Campobosco, édition 2015 : un rassemblement dans le plus pur esprit salésien !

88250 Le Bresse,

du 08

au 11 septembre 2015


Communauté Anne la Prophétesse

Université Lyon-1 et Institut Catholique de Lyon (69),

du 14

au 16 octobre 2015


Colloque universitaire : “Les intuitions pédagogiques de Don Bosco”

Lourdes (65),

du 29

octobre

au 01 novembre 2015


Rassemblement de Lourdes : fêter Don Bosco avec la famille salésienne !

Niort,

du 02

novembre

au 31 décembre 2015


Projet de soin spécifique

Nantes,

du 02

au 04 novembre 2015


Cours d’informatique et initiation à l’usage d’Internet pour des personnes agées

Orléans,

du 28

au 28 novembre 2015


Chansons et amour : festival acoustique

Lyon,

21 décembre 2015


Porte ouverte Coup d’oeil et Caldeira

Des microprocesseurs en bois, biodégradables, pour les ordinateurs de demain

Standard

Des microprocesseurs en bois plutôt qu'en silicium ? (Ph. Matt Laskowski via Flikr CC BY 2.0)

Des microprocesseurs en bois plutôt qu’en silicium ? (Ph. Matt Laskowski via Flikr CC BY 2.0)

Sachant qu’en 2014, quelque 75 millions de tonnes de déchets d’équipements électroniques (DEE) ont été jetés sur la Terre, comment rendre les ordinateurs, smartphones et autres appareils électroniques plus biodégradables ? Une équipe de l’université du Wisconsin à Madison détient peut-être une partie de la réponse : fabriquer des microprocesseurs en bois.

Dans un article publié dans la revue Nature, ces chercheurs se sont associés avec un laboratoire du ministère de l’Agriculture américain pour démontrer qu’il est parfaitement possible de remplacer le silicium servant de support aux microcircuits logiques par du bois, ou plutôt par des nano-fibres de cellulose extraite des arbres. Entrelacées, ces minuscules filaments forment un film dur, souple et transparent qui se dégrade naturellement et ne pollue pas (au contraire).

 Un microprocesseur qui se met à pourrir

Comme la plus grande partie d’une puce est constituée par le support, qui ne joue aucun rôle électronique, l’idée des chercheurs était de réussir à imprimer sur un tel film les milliards de transistors et circuits (en matériaux conducteurs ou semi) d’une vraie puce. Cela en garantissant une surface sans défauts et la capacité du support à chauffer sans se dégrader et à évacuer efficacement la chaleur.

Sans titre

Circuit intégré sur un support en nano-fibres de cellulose (Zhenqiang Ma, Nature communications)

C’est chose faite. L’équipe a imprimé 1 500 micro-transistors formant des circuits intégrés hyperfréquence sur un support de 5 mm x 6 mm, ce qui est supérieur au contenu d’une puce classique de cette taille. Coté chaleur, ce matériau semble stable (coefficient thermique d’expansion bas).

Photos prises respectivement 6h, 10 jours, 18 jours et 60 jours après le début de la dégradation biologique (Zhenqiang Ma, Nature communications)

Photos prises respectivement 6h, 10 jours, 18 jours et 60 jours après le début de la dégradation biologique (Zhenqiang Ma, Nature communications)

Et, comme le montrent les clichés de l’article, ils pourrissent et alimentent en cellulose le terrain où ils seraient jetés… N’était-ce l’arséniure de gallium (AsGa) et autres polluants toxiques qui constituent les micro-transistors imprimés sur le support. De ce côté-là, montrent les chercheurs, le processus de fabrication de cette puce en bois permet de réduire significativement l’usage de ces substances.

Une bonne nouvelle. Mais elle rencontre un obstacle de taille, peut-être infranchissable : la filière mondiale de production des puces en silicium est si efficace que les coûts sont réduits au minimum. Changer ce mode de production, cela pourrait prendre beaucoup de temps.

Román Ikonicoff

 

> Lire également :

 

> Lire aussi dans les Grandes Archives de S&V :

  • Voici les matériaux surnaturels – S&V n°1133 – 2012. Durant des millénaires, l’humanité s’est servie des matériaux offerts par la nature. Mais peu à peu, en apprenant à jouer sur leur composition d’abord, puis sur leur structure microscopique, nous sommes devenus des spécialistes de l’art de créer de nouveaux matériaux aux propriétés inédites.

1133

S&V 1113 - ADN construction

S&V 1140 Nanomachines - couv