Une séance de qi gong comme si vous y étiez

Standard

« Après chaque séance, on se sent revitalisé et rééquilibré, comme si on était directement relié à la terre et au ciel. » Cela faisait bientôt trois ans que ma copine Camille me vantait les bienfaits du qi gong, l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la phytothérapie, le massage et la diététique. « On effectue des postures statiques et des mouvements lents en mobilisant la respiration et la concentration de l’esprit », m’avait-elle expliqué. De nature plutôt active et sportive, je demeurais perplexe. Le qi (prononcer chi), l’énergie interne en chinois, ne faisait pas vraiment partie de mes codes. Il a fallu que l’on me confie un reportage en vue des prochaines Journées nationales du qi gong, qui auront lieu tout le mois de juin, pour que j’ose enfin me jeter à l’eau…

Préserver la santé

Rendez-vous est pris aux Temps du corps, un centre créé en 1992 dans le Xe arrondissement de Paris. « Le qi qong a été importé en France il y a une trentaine d’années par des adeptes de la médecine chinoise ou des arts martiaux, relate le président de l’association, Dominique Casaÿs, qui chapeaute également la FEQGAE, la fédération des enseignants de cette discipline. Depuis, il s’est développé à vitesse grand V. On compte aujourd’hui près de 100 000 pratiquants à travers tout le pays. »

Le cours de mawangdui dao yin, une méthode de qi gong général destinée à préserver la santé, a lieu dans la grande salle du fond au rez-de-chaussée. La décoration est assez sommaire : du parquet au sol, des murs blancs…

Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire

ABONNEZ-VOUS

4€/mois SANS ENGAGEMENT

Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette.


Leave a Reply