Notre-Dame revit hors les murs

Standard


Alors que les travaux de sécurisation de Notre-Dame étaient menés tambour battant depuis l’incendie destructeur du 15 avril, le plomb est venu compliquer les opérations. Après deux semaines d’arrêts du chantier au coeur de l’été du fait d’un risque de contamination, le chantier a repris mais l’architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve, a prévenu dans Le Parisien que la voûte et l’échafaudage très endommagés risquent toujours de s’effondrer et que les efforts de consolidation de l’édifice dureraient au moins jusqu’à la mi-2020. Pas question donc pour le grand public et les fidèles de dépasser les grandes palissades qui entourent le chantier.


Notre-Dame « corps vivant »


Les Journées du patrimoine des 21 et 22 septembre seront pourtant l’occasion de découvrir ou redécouvrir « Notre-Dame, de l’intérieur » grâce à une exposition au Collège des Bernardins (voir informations ci-dessous). « A la suite de l’incendie, on a beaucoup parlé du bâtiment d’un point de vue patrimonial, explique Olivier de Châlus, porte-parole de l’association des scientifiques pour la restauration de Notre-Dame à l’origine du projet. Notre objectif est de montrer que la cathédrale est un lieu de vie et non pas un simple bâtiment. » « Il est important de montrer que Notre-Dame a été habitée et construite par des hommes et que l’incendie ne détruit pas ce corps vivant” », abonde Claire Laval, directrice de la communication des Bernardins.


Notre-Dame de Paris : Les nouvelles inconnues du chantier


Dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, les visiteurs pourront découvrir des photos et des objets autour de quatre thèmes : la flèche médiévale et celle de Viollet-le-Duc, les vitraux médiévaux et contemporains, l’organisation liturgique et la musique. Concernant les vitraux, par exemple, on pourra découvrir la maquette et le dessin préparatoire du vitrail contemporain tandis qu’une table graphique haute définition permettra de zoomer sur les détails des vitraux médiévaux. Côté liturgique, les maquettes et les moules de l’autel contemporain détruit par l’incendie seront exposés, ainsi que, symboliquement, un morceau tiré des flammes.


Des dizaines de témoignages


Mais l’intérêt majeur de l’exposition se trouve dans les dizaines de témoignages audio recueillis par Olivier de Châlus auprès de ceux qui faisaient vivre Notre-Dame, que ce soient des historiens, des artisans, des prêtres ou des laïcs. « Les personnes interrogées sont les meilleurs spécialistes dans leur domaine, mais je leur ai aussi demandé de dire leur émotion, leur histoire personnelle avec Notre-Dame », explique-t-il. Ces témoignages seront disponibles lors de la visite grâce à des audioguides mais aussi en podcast sur les smartphones des visiteurs. Après les Journées du patrimoine, ils seront diffusés sur un site internet dédié.


La vie liturgique transférée à Saint-Germain-l’Auxerrois


Au-delà de ces deux événements, c’est désormais à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois que toute la vie liturgique de la cathédrale s’est délocalisée depuis le dimanche 1er septembre. La maîtrise s’y est installée et les retransmissions des vêpres et de la messe sur KTO ont repris. De même, les fidèles peuvent à nouveau vénérer les reliques de la Couronne d’épine du Christ sauvée des flammes depuis le 6 septembre. Comme à Notre-Dame, la vénération aura lieu tous les premiers vendredi du mois à 15h. Un déménagement provisoire fait pour durer : même la statue de la Vierge à l’Enfant, « Notre-Dame de Paris », y a été installée…


Informations : 

Exposition Notre-Dame de l’Intérieur

21 et 22 septembre de 11h à 18h

Collège des Bernardins : 20 Rue de Poissy, 75005 Paris

Informations sur le programme des Journées du patrimoine au Collège des Bernardins : https://www.paris.catholique.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-47245.html


A Bordeaux, une journée de réfléxion sur Notre-Dame

A Bordeaux, le 4 octobre prochain, ce sont les universitaires qui se penchent sur le sort de Notre-Dame lors d’une journée de réflexion ouverte à tous intitulée « Quel avenir pour Notre-Dame ? » « L’émotion passée, il apparaît nécessaire de revenir sur cette catastrophe, pour fournir à tous ceux qui le souhaitent des éléments fiables d’information, de compréhension et de réflexion sur la cathédrale Notre-Dame, son état actuel, son avenir, en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes de domaines scientifiques et professionnels tels que l’histoire de l’architecture, l’archéologie, l’histoire des représentations, l’étude des matériaux du patrimoine, ou la restauration des monuments historiques », expliquent les organisateurs de ce colloque