Qu’est-ce qui déclenche la mue printanière de certains animaux ?

Standard

Ce chamois des Dolomites affiche sur son dos les restes de son pelage hivernal. - Ph. UNicoletti / Flickr / CC BY SA 2.0

Ce chamois des Dolomites affiche sur son dos les restes de son pelage hivernal. – Ph. UNicoletti / Flickr / CC BY SA 2.0

Comme la plupart des mammifères des pays froids ou tempérés, chiens, chats, lapins, chevaux, renards, cobayes, cerfs et autres bêtes à poils longs se dépouillent de leur fourrure d’hiver – devenue trop chaude – pour se couvrir d’un poil court et moins fourni, plus adapté aux beaux jours.

Les oiseaux, quant à eux, renouvellent leurs plumes usées par la saison hivernale ; soit lentement et dans un ordre précis pour ne pas perturber leur vol, soit de manière massive. Ainsi, les canards, les oies et les cygnes muent en une quinzaine de jours. Ils se retrouvent alors déplumés et incapables de voler pendant plusieurs semaines ! On parle d’éclipse.

L’allongement de la durée du jour provoque la mue

Involontaire et automatique, la mue est déclenchée par l’allongement de la photopériode (la durée du jour par rapport à la nuit). Celle-ci provoque des sécrétions hormonales, et notamment sexuelles en période de reproduction printanière, qui aboutissent à la chute du pelage ou du plumage.

De plus, les conditions de vie, par exemple la phase de migration pour les espèces concernées, peuvent accélérer la mue, de même que les variations climatiques (température, humidité).

—M-F.T et K.J.

D’après S&V Questions-Réponses n°15

 

> Lire également :

 

> Lire aussi dans les Grandes Archives de S&V :

  • Vers la fin des saisons ? S&V n°1075 (2007). En France, les hivers sont chaque année plus doux. C’est tout le cycle des saisons qui est profondément perturbé par le changement climatique… imposant à la faune et à la flore de s’adapter !

S&V 1075 - fin des saisons

Cultiver l’élan du matin

Standard

Est-ce le début du printemps ? Est-ce l’annonce des fêtes de Pâques célébrant le Christ ressuscité ? Il se passe quelque chose autour de nous. Le jour se lève plus tôt, éclairant une nature en plein renouveau. Le matin, nous nous réveillons plus facilement, comme pour répondre à l’appel de vivre pleinement notre journée. Après ce temps de carême, a priori la vie devrait ainsi devenir plus légère. Voilà 40 jours que les croyants s’efforcent de marcher à la suite du Christ. Le dimanche de Pâques, certains célèbrent cette fête en se retrouvant ensemble dès l’aube. Tous témoignent de l’ambiance particulière de ce moment où ils contemplent les premiers rayons du soleil. Mais, passé la nuit pascale, la routine reprend rapidement le dessus. Les petits matins se révèlent plus…

Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire

ABONNEZ-VOUS

4€/mois SANS ENGAGEMENT

Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette.