Science & Vie TV – Myopie : une épidémie sans précédent

Standard

Saviez-vous qu’un jeune occidental sur deux souffre de myopie ? Ce trouble visuel en pleine expansion est en passe de devenir le mal de ce XXIe siècle.

Dans cette nouvelle chronique du Mag de la Science, Jérôme Bonaldi et Caroline Tourbe, journaliste à Science & Vie, explorent différentes solutions afin d’y voir plus clair : création de nouvelles lunettes, nouveaux médicaments ou simplement un peu plus de lumière naturelle…

 

 

A consulter dans Les grande archives de Science & Vie :

Tous myopes – les raisons d’une épidémie, les nouveaux traitements, S&V n°1173.

Vous pouvez acheter le numéro ici.

Capture S&V mypopie UNE

 

découvrez Science & Vie TV : http://science-et-vie.tv/

 

X-files : coma, bioterrorisme, épidémies… La 10e série se clôt aux frontières de la biologie

Standard

Mitch Pileggi David Duchovny Gillian Anderson William B. Davis

La saison 10 de X-files vient de se clôturer sur M6 – Ph. FOX/M6

Comme les fans de X-files ont pu le voir hier soir, la série sur le paranormal conclut sa dixième saison sur des problématiques bien concrètes, auxquelles la société est directement confrontée à l’heure actuelle.

Dans le cinquième épisode, une attaque terroriste à laquelle l’un des kamikazes à survécu met les agents spéciaux du FBI au défi d’interroger le suspect alors qu’il se trouve dans le coma. Mulder aura l’idée de recourir aux champignons magiques pour atteindre un état de conscience plus profond et ainsi “percevoir” la vérité. De son côté, Scully adoptera la voie scientifique, par l’intermédiaire d’un électroencéphalogramme (EEG) qu’elle place sur le crâne cabossé du terroriste.

L’idée : s’il peut entendre les personnes autour de lui, ses ondes cérébrales doivent le trahir, et peuvent ainsi servir de moyen pour communiquer avec lui. S’il pense “oui”, un certain schéma devrait appraître à l’écran de l’EEG, s’il pense “non”, un schéma différent s’affichera. Aussi simple que cela.

Il reste difficile pour les médecins d’évaluer le niveau de conscience des patients

Sans révéler ici laquelle des deux stratégies portera ses fruits, il faut savoir que définir l’état de conscience exact d’un patient maintenu en vie artificiellement reste un défi de taille pour les médecins. S’il ne peut s’alimenter ni respirer tout seul, peut-il en revanche entendre, sentir ?

À l’hôpital, des protocoles sont appliqués afin de tester les réactions du patient et déterminer le plus précisément possible son niveau de conscience du monde extérieur et ainsi, ses possibilités d’évolution. Quatre niveaux sont reconnus, du moins alerte au plus alerte : altération ultime ou mort cérébrale ; coma ; état végétatif et état de conscience minimale. Mais malgré leurs efforts, les médecins se trompent souvent de diagnostic. Selon une étude, 41 % des états végétatifs seraient en fait des états de conscience minimale, où ils peuvent par moments répondre à certains stimuli.

Quoi qu’il en soit, il est bénéfique d’aller rendre visite à un patient et de lui parler, quel que soit son niveau de conscience, comme l’a prouvé une récente étude menée par Theresa Pape à l’université Northwestern (États-Unis) (voir S&V n°1171).

> Lire davantage : Pourquoi évaluer l’état de conscience minimale est si difficileS&V n°1160 (2014) – acheter ce numéro.

S&V 1160 - coma

Dans le sixième et dernier épisode de la saison 10, un autre type de terrorisme menace la société américaine tout entière. C’est le bioterrorisme, sous la forme d’une épidémie d’”anthrax” (maladie du charbon, pour une traduction plus exacte) transmise à la population via une campagne de vaccination des militaires en mission au Moyen-Orient. D’après la reconstruction de l’agent Scully, ce vaccin peut, opportunément modifié, déclencher la maladie au lieu de la prévenir.

Or, la scientifique parle d’un mystérieux virus “spartiate”… alors que la maladie du charbon est provoqué par une bactérie, Bacillus anthracis ! Mais le plus surprenant (et farfelu) est la suite : Scully serait porteuse, dans son ADN, d’une séquence introduite mystérieusement (par les extraterrestres ?) qui lui confère une résistance à la bacille de l’anthrax. Alors que tout le monde tombe malade autour d’elle, sa réaction revient aux fondamentaux de la biologie : elle va tenter de créer un vaccin à partir de la séquence génétique à l’origine de sa résistance.

> Lire davantage : Armes chimiques : après Tokyo, Paris ? S&V n°932 (1995).

S&V 932 - armes chimiques

Le final de X-files se rapproche ainsi étroitement à la science réelle. Car si le vaccin de Louis Pasteur contre le charbon, à base de bactéries atténuées, présentait bien des risques de déclencher la maladie, actuellement on administre aux personnes à risque, dont les soldats, des petites séquences de protéines de la bactérie, pour un effet plus sûr.

Pour savoir si la stratégie de Scully va sauver le monde, il faudra attendre la 11e saison…

—Fiorenza Gracci

 

> Lire également :

 

> Lire aussi dans les Grandes Archives de S&V :

S&V 1175 - paranormal

  • Le bioterrorisme en questions S&V n°1011 (2001). Après les armes chimiques et nucléaires, le monde craint à présent les armes biologiques, fabriquées pour pas cher à base de toxines ou de bactéries. Les premières victimes par le charbon !

S&V 1011 - bioterrorisme

S&V 962 - coma