Vers un service civique pour les seniors ? 

Standard

Lors du colloque « Grands–parents aujourd’hui, la force de la vie » co-organisé mardi 19 novembre par l’École des Grands-Parents Européens de Paris Île-de-France en partenariat avec le Ministère délégué aux personnes âgées, la ministre déléguée Michèle Delaunay a lancé l’idée d’ouvrir aux seniors le dispositif du service civique, actuellement réservé aux moins de 25 ans.

« L’idée serait de valoriser l’engagement des personnes âgées dans la société et dans le milieu associatif en tant que service civique », a-t-elle expliqué. 

Selon le cabinet ministériel que nous avons contacté, le projet de service civique n’est encore qu’au stade de l’idée. « Pour l’instant les grandes lignes sont entrain de se dessiner. Le principe est donc engagé, mais nous étudions l’encadrement juridique possible. » explique-t-on. « Beaucoup de personnes âgées s’adressent à nous pour nous dire qu’elles n’ont pas l’impression d’être reconnu par la société“, souligne le ministère. Si les personnes âgées faisaient grève, notre société se paralyserait complètement ».

Alors qu’un Français sur quatre est grand-parent et que la génération des baby-boomers joue un rôle important dans la vie quotidienne de la société française, la ministre souhaite inciter à la réflexion sur de nouveaux modèles. « On pourrait imaginer que des crèches d’entreprises accueillent des petits-enfants de grands-parents salariés. Ou des crèches grands-parentales sur le modèle des crèches parentales associatives. On pourrait aussi penser un dispositif d’aménagement du temps de travail pour ces grands-parents soutiens de famille.»

Créé par la loi du 10 mars 2010 et entré en vigueur quelques mois plus tard, le 13 mai 2010, le service civique concerne surtout les jeunes entre 16 et 25 ans. Cet engagement volontaire d’une durée de six à douze mois donne lieu à une indemnité et à une couverture sociale prises en charge intégralement par l’État. Un dispositif qui vise à développer l’engagement citoyen des jeunes générations, dans des milieux associatifs par exemple. Concernant surtout la tranche 16-25 ans le service civique est ouvert, sans limite d’âge au-delà de 25 ans, sous la forme du « volontariat de service civique » sur une période de 6 à 24 mois.