Des ressources chrétiennes en ligne pour les enfants

Standard


Coloriages et activités d’éveil à la foi


Certes, ils n’embêtent plus les paroissiens le dimanche matin, mais mieux vaut occuper les plus jeunes pour que les parents puissent s’unir à la messe télévisée et vivre une vraie communion spirituelle… Sur leur site, les Éditions Mame offrent des coloriages ainsi que des cahiers d’activités, notamment un cahier de dix pages consacrées à la Semaine sainte et à Pâques.


Le carême avec Théobule


Comme chaque année, ces vidéos des dominicains de Lille sont destinées aux enfants de 6 à 11 ans. Témoignages d’enfants, évangile en vidéo, questions expliquées… un contenu riche et accessible. En ce carême 2020, ils invitent ainsi à lire la Bible en sept semaines et à constituer un jeu des sept familles. Pour vous inscrire, rendez-vous sur theobule.org !


Culte en famille


« Aider les familles à vivre, rayonner et transmettre la foi et l’amour de Dieu à la maison », tel est l’objectif de l’association protestante Graines2vie. Ces chrétiens créatifs proposent des idées pour mener une séance familiale qui explorera un passage biblique en deux temps, trois mouvements. Abonnez-vous pour recevoir gratuitement chaque semaine le courriel « Plic » afin de vivre ces « rendez-vous en famille ».


Chanter ensemble et partager des histoires


Aidez-vous de YouTube pour avoir le bon ton, le rythme et l’accompagnement. On s’abonne à la chaîne Sing to God, référence de la musique chrétienne francophone. Notre coup de cœur pour la playlist de « Jeunesse en mission » qui diffuse les 17 titres de son CD J’aime l’Éternel – Kids, réalisés par un chœur d’enfants.


À noter aussi : une partie du catalogue des livres audios Mame sont disponibles gratuitement sur les sites Deezer et Spotify. Au programme : de nombreux chants pour enfants, dont les fameuses Chansons de Loupio, le petit héros de Jean-François Kieffer, mais aussi des récits de la Bible à écouter et plusieurs titres de la très belle collection « Graines de saints » (François, Thérèse, Van et Mère Teresa), de Bénédicte Delelis et Anne-Sophie Rahm.


Construire son chemin de carême… et son jardin de Pâques


L’actualité nous fait parfois oublier que nous sommes en route pour Pâques ! Si vous l’avez zappé, il est encore temps de réaliser votre chemin de Carême. Parmi tous ceux qui existent, on flashe sur le Calendrier de la solidarité développé par Caritas Canada qui nous emmène au fil du fleuve Amazone.


Et pour vivre la Semaine sainte, on met la main à la pâte afin de confectionner son « jardin de Pâques » ! Un peu d’inspiration à puiser parmi les modèles répertoriés sur le blog Choisis la vie.


En lien avec votre paroisse et votre diocèse


Les initiatives se multiplient afin de rester connectés ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site de votre paroisse ou de votre diocèse afin de savoir ce qui est proposé. Et pourquoi ne pas envoyer un mail ou une vidéo réalisée en famille afin de manifester à votre curé votre communion ?


Offrir des dessins aux plus isolés


Poèmes, coloriages, dessins, citation inspirantes… vos enfants ont du talent ! Vous ferez des heureux en scannant les chefs-d’œuvres colorés de vos artistes en herbe et en les déposant dans la boîte-aux-lettres de voisins âgés ou à l’Ephad du coin. Certains hôpitaux affichent aussi les œuvres qui auront été scannées et envoyées par mail. Sollicitez votre curé ou l’équipe de pastorale de la santé pour connaître les besoins et les adresses.


Des films spirituels à (re)voir en famille


Réseau international lancé en 2000, NetForGod est une mission de la communauté du Chemin Neuf qui produit chaque mois un documentaire de trente minutes. Il en existe aujourd’hui une centaine, parmi lesquels « Les moines de Tibhirine » ou « Martin Luther King ». Celui du mois dernier, « Sicile, terre d’accueil – Rencontre avec l’humanité blessée » nous immerge dans trois centres d’accueil pour migrants, à Palerme. Retrouvez-les gratuitement en streaming sur netforgod.tv !


En DVD sur le site de sajedistribution.com ou en VOD sur lefilmchretien.fr (5,99€ par téléchargement ou 9,99€ l’abonnement en streaming pour un mois), c’est le moment de faire le plein de films chrétiens. Animation (L’Incroyable histoire de Jésus est accessible dès l’âge de 6 ans), vies de saints (Philippe Néri, Don Bosco, Bakhita, Mère Teresa…), comédies (Tout mais pas ça !, plutôt pour les adolescents), etc. Parmi les 70 titres du catalogue, vous devriez trouver de quoi répondre aux aspirations des petits comme des grands.

Chrétiens face au coronavirus : le curé chante sous les fenêtres d’une maison de retraite

Standard


Entre l’Ehpad d’Ecouché et la paroisse, les liens sont anciens et nombreux. D’abord, la maison de retraite et le presbytère sont voisins. Ensuite, le curé, Alexis de Brebisson, y célèbre la messe chaque semaine. Enfin, une équipe de la paroisse visite régulièrement les personnes âgées. « Nous avons un très bon contact avec les salariés et la direction de la maison. Et puis nous sommes une petite commune, tout le monde se connaît », confie le prêtre. 


Avec le confinement, ces liens ne se sont pas rompus, bien au contraire. Les paroissiens qui animent l’aumônerie de l’Ehpad se sont organisés pour appeler régulièrement les quelque 75 résidents, et ceux qui le veulent continuent à se réunir entre eux pour prier en l’absence de messe. 


Nous voulons leur dire que nous ne les oublions pas.


Mais ce vendredi, Alexis de Brebisson, ainsi que deux jeunes qui vivent en colocation au presbytère, ont voulu manifester physiquement leur proximité en allant chanter quelques airs connus sous les fenêtres des résidents accompagnés d’une guitare. « C’est tout simple, témoigne le curé de la paroisse. Ce sont nos voisins et nous voulons être attentifs à eux ! Ils ont besoin de soutien dans ce confinement où ils ne peuvent plus recevoir de visites. Nous voulons leur dire que nous ne les oublions pas. » 


« J’irai revoir ma Normandie » 


« Santiano », « Aux Champs-Élysée », « La cloche du vieux manoir » et bien sûr… « J’irai revoir ma Normandie », ont été repris en chœur par quelques résidents aux fenêtres. Un bon moment : « Après-midi chant !!! Merci au père Alexis et son équipe de chanteurs !!! Bonne ambiance », a écrit l’équipe de la maison de retraite sur sa page Facebook en partageant quelques photos. Et le prêtre de plaisanter : « La voiture des gendarmes est passée mais ne s’est pas arrêtée ! » Il compte proposer à nouveau quelques chansons la semaine prochaine.

Les 5 conseils pour s’organiser en confinement

Standard


1. Diminuez la pression


J’ai passé la première semaine à rassurer ! Il est normal d’éprouver des difficultés à trouver son rythme, sa place, à jongler. Nous vivons un réel bouleversement auquel nous n’étions pas préparés. Nos équilibres habituels sont bousculés ; laissons-nous le temps de nous adapter… Il ne faut pas s’attendre à avoir la même efficacité professionnelle qu’à l’ordinaire, dans ce contexte inédit. Idem pour la classe à la maison : les parents ne sont pas des enseignants. Les serveurs sont saturés, les connexions parfois difficiles mais ce n’est pas grave, ne nous mettons pas la pression ! Il y aura des remises à niveau, de l’indulgence… Ne dramatisons pas.


2. Gardez un rythme


Même si l’emploi du temps peut s’assouplir, il importe de préserver des horaires. Ce cadre rassure, permet de mieux rythmer et d’optimiser la journée. D’un point de vue chronobiologique, les enfants ont besoin de sommeil et de manger à heures fixes. Attention aux écrans, à ce qu’ils ne veillent pas trop la nuit ; fixez aussi une heure de réveil et de début des cours. Déterminez aussi ce qui vous convient dans la journée. Ménagez des plages où les enfants seront autonomes, afin que vous puissiez avancer dans votre travail. Sur le plan professionnel, déterminez vos priorités – là encore, ne visez pas la lune, mais fixez-vous des micro-objectifs hiérarchisés pour chaque jour. Cette « feuille de route attentionnelle » sert de fil conducteur à notre journée et apaise un cerveau en ébullition.


3. Établissez une charte de confinement


Il est normal que la situation génère des tensions. Co-construire ensemble une charte permet de garantir un certain état d’esprit. Chacun exprimera ses besoins, les moments où il a besoin de silence pour une visioconférence, par exemple. Pensez à des aménagements (évitez de rester à 5 dans une même pièce !) ; il y a des compromis à trouver, en bonne intelligence. Travaillez le matin, avant que les enfants soient levés ; le soir, lorsqu’ils sont couchés. Plus que jamais, privilégions la bienveillance, envers nous-même et entre nous… Quels temps de décompression allons-nous nous accorder ? Les moments privilégiés à vivre, ensemble ?


4. Associez les enfants aux services


Tout le monde, sans exception, est mis à contribution ! Ménage, cuisine, vaisselle, repassage… Qui fait quoi ? Listez toutes les tâches de la maison à réaliser et répartissez-les entre les membres de la famille. Et si nous nous lancions ensemble dans un grand ménage de printemps ? Il offre une excellente occasion de trier, désencombrer, ranger, nettoyer de fond en comble… Tout ce que nous n’avons pas le temps de faire habituellement ! C’est un bon moyen pour réinvestir son lieu de vie et le rendre plus agréable.


5. Réévaluez vos priorités


Je gage que ce temps contraint contribuera à nous ouvrir les yeux. Sur le plan professionnel, j’espère qu’il nous fera sortir de la culture du présentéisme encore prégnante en France. Sur le plan personnel, puisse-t-il nous permettre d’appréhender différemment le temps, de réhabiliter celui de l’introspection, de la réflexion, de la prise de distance… Nous sommes si souvent happés par les urgences, l’opérationnel, d’ordinaire ! C’est le moment de réévaluer nos priorités et de redéfinir notre essentiel.


www.dianeballonadrolland.com