Chrétiens face au coronavirus : le curé chante sous les fenêtres d’une maison de retraite

Standard


Entre l’Ehpad d’Ecouché et la paroisse, les liens sont anciens et nombreux. D’abord, la maison de retraite et le presbytère sont voisins. Ensuite, le curé, Alexis de Brebisson, y célèbre la messe chaque semaine. Enfin, une équipe de la paroisse visite régulièrement les personnes âgées. « Nous avons un très bon contact avec les salariés et la direction de la maison. Et puis nous sommes une petite commune, tout le monde se connaît », confie le prêtre. 


Avec le confinement, ces liens ne se sont pas rompus, bien au contraire. Les paroissiens qui animent l’aumônerie de l’Ehpad se sont organisés pour appeler régulièrement les quelque 75 résidents, et ceux qui le veulent continuent à se réunir entre eux pour prier en l’absence de messe. 


Nous voulons leur dire que nous ne les oublions pas.


Mais ce vendredi, Alexis de Brebisson, ainsi que deux jeunes qui vivent en colocation au presbytère, ont voulu manifester physiquement leur proximité en allant chanter quelques airs connus sous les fenêtres des résidents accompagnés d’une guitare. « C’est tout simple, témoigne le curé de la paroisse. Ce sont nos voisins et nous voulons être attentifs à eux ! Ils ont besoin de soutien dans ce confinement où ils ne peuvent plus recevoir de visites. Nous voulons leur dire que nous ne les oublions pas. » 


« J’irai revoir ma Normandie » 


« Santiano », « Aux Champs-Élysée », « La cloche du vieux manoir » et bien sûr… « J’irai revoir ma Normandie », ont été repris en chœur par quelques résidents aux fenêtres. Un bon moment : « Après-midi chant !!! Merci au père Alexis et son équipe de chanteurs !!! Bonne ambiance », a écrit l’équipe de la maison de retraite sur sa page Facebook en partageant quelques photos. Et le prêtre de plaisanter : « La voiture des gendarmes est passée mais ne s’est pas arrêtée ! » Il compte proposer à nouveau quelques chansons la semaine prochaine.

Leave a Reply