Le ciel du mois de septembre 2014

Standard
Le ciel du mois de septembre 2014, entre 23 h et 2 h du matin. Non loin du zénith brillent les Trois belles d'été, Véga, Deneb et Altaïr, plongées dans la Voie lactée. En bordure de celle-ci, luisent faiblement les galaxies d'Andromède et du Triangle, M 31 et M 33.

Le ciel du mois de septembre 2014, entre 23 h et 2 h du matin. Non loin du zénith brillent les Trois belles d’été, Véga, Deneb et Altaïr, plongées dans la Voie lactée. En bordure de celle-ci, luisent faiblement les galaxies d’Andromède et du Triangle, M 31 et M 33.

C’est une vision vertigineuse qui s’offre à nos yeux, à la lisière de l’été et de l’automne, dans l’hémisphère boréal. Au cœur de la nuit, blottie en apparence tout contre la Voie lactée, apparaît la Galaxie d’Andromède, M 31 pour les astronomes. C’est une sœur jumelle de la Voie lactée ; comme elle, elle mesure environ cent mille années-lumière, comme elle, elle compte environ deux cents milliards d’étoiles, comme elle, c’est une magnifique spirale, peuplée de vieilles étoiles en son centre et de jeunes étoiles dans son disque. Par une belle nuit sans Lune, dans un ciel préservé de la pollution lumineuse, la galaxie d’Andromède est visible à l’œil nu, comme une pâle étoile floue. C’est, à 2,5 millions d’années-lumière, l’astre le plus lointain visible à l’œil nu, même si certains astronomes amateurs aux yeux de lynx parviennent à distinguer la galaxie M 33 du Triangle située à 2,7 millions d’années-lumière, et même quelques galaxies encore plus lointaines…

Cette photographie de la galaxie d'Andromède a été prise en pleine campagne, dans le Limousin, avec un boîtier Nikon D 4 et son objectif de 300 mm de focale installés sur une monture équatoriale. Cinquante poses de une minute chacune ont été ensuite additionnées à l'aide du logiciel astronomique Deep Sky Stacker. Photo Serge Brunier.

Cette photographie de la galaxie d’Andromède a été prise en pleine campagne, dans le Limousin, avec un boîtier Nikon D 4 et son objectif de 300 mm de focale installés sur une monture équatoriale. Cinquante poses de une minute chacune ont été ensuite additionnées à l’aide du logiciel astronomique Deep Sky Stacker. Photo Serge Brunier.

La galaxie d’Andromède peut être photographiée très facilement, avec un simple appareil reflex, monté sur un pied photo et doté d’un objectif de 35, 50 mm, ou plus. Même si on ne parvient pas à repérer la galaxie à l’œil nu, Il suffit de pointer la Voie lactée dans la direction d’Andromède, la galaxie apparaîtra comme une tache floue, à l’issue d’une pose de 5, 10 ou 15 secondes. Pour voir plus de détails de la sœur de la Voie lactée, il faut utiliser une lunette, un télescope ou encore un téléobjectif, montés sur une monture équatoriale corrigeant la rotation apparente du ciel et poser beaucoup plus longtemps.
Serge Brunier

C’est aujourd’hui 1 septembre 2014 que débute sur Arte la série documentaires Entre Terre et ciel : un mois d’astronomie, cinq jours par semaine, à 17 h 45 et en replay sur Arte +7. Tout au long de ces films de 26 minutes, co-écrits avec Bruno Bucher et produits par Point du Jour, je vous emmènerai dans tous les hauts-lieux de l’astronomie mondiale, en compagnie d’astronomes amateurs et professionnels. La saison 2 de Entre Terre et ciel est actuellement en cours de tournage…