Confinés en couple : “Mon conjoint n’est pas mon thérapeute”

Standard


Quel est l’impact du confinement au sein du couple ?


Ce confinement a un effet amplificateur, voire révélateur des problématiques du couple. Les conflits explicites explosent. Les conflits patents, larvés, jusqu’alors contournés par une vie sociale active et des divertissements, peuvent surgir. À l’inverse, si le couple va bien, ce contexte peut renforcer son attachement en montrant la codépendance des conjoints : l’autre est indispensable. Mais cette prise de conscience peut aussi générer de l’angoisse, la crainte d’être malade, séparés par la mort…

Au quotidien, en plus des habituelles broutilles agaçantes, des différences plus profondes se dévoilent : valeurs, besoins, priorités, angoisses (pour l’un plutôt d’ordre économique, pour l’autre plutôt d’ordre médical), vision éducative… Ceux qui sont au bord de la rupture mesureront à quel point ils ne partagent plus grand-chose et s’insupportent mutuellement. Le couple fusionnel, dont les conjoints appréhendent les désaccords et s’en protègent en les minimisant, peut être particulièrement ébranlé.


Comment vivre au mieux cette « heure de vérité » ?


Un conflit ouvert peut offrir une opportunité : passer du reproche à la compréhension. Cette attitude suppose d’oser affronter les oppositions et d’exprimer les attentes mutuelles : « Qu’est-ce qui ne va pas entre nous ? Comment y répondre ? » C’est le moment de revisiter les fondements de la relation et de traverser l’épreuve de la différence inhérente à toute relation. Pour que le couple dure, il est nécessaire d’accepter l’altérité : l’autre est… autre. Ce temps éprouvant interroge la capacité de chacun à être généreux et à l’écoute de son conjoint, afin de lui offrir le temps et l’espace nécessaire, au regard de ses besoins. Soi-même, est-on capable d’entendre et d’exprimer nos propres besoins, sans attendre que l’autre les devine, ce qu’il ne peut faire ?


(…)