“La vie éternelle commence des ici-bas”

Standard


« À l’annonce de la maladie, j’étais enceinte de notre sixième enfant et nous avons fait le choix de vivre cette première étape dans le secret de notre couple. Il était si important pour nous que ce bébé soit accueilli dans un ciel bleu, sans nuage. Nous avions le pressentiment, Jérôme et moi, que ce chemin avec la maladie serait long, nous avions à coeur de protéger nos proches. Les premières années, Jérôme, en tant que vrai entrepreneur, a reçu la maladie comme une « mission » de plus à gérer. C’est à la troisième récidive que nous avons véritablement entrepris un chemin de conversion, main dans la main et en communion avec nos enfants, nos familles et amis de coeur.


Dans une dynamique d’éternité


Dans sa prière, Jérôme demandait avec confiance, énergie et insistance sa guérison. Début juillet, quand tous les traitements ont dû être interrompus, il a eu le sentiment qu’il se retrouvait désormais à nu face au Seigneur….

Catherine L’Écuyer : “Sachons préserver la magie de l’enfance”

Standard


La Vie. Vous évoquez un enjeu éducatif fondamental qui consiste à respecter l’émerveillement. Pourquoi ?


Catherine L’Écuyer. Aristote disait que tous les humains ont, par nature, « le désir de savoir » ; ainsi les philosophes grecs définissaient-ils l’émerveillement. Or, dans nos sociétés occidentales, un enfant de 3 ans avide de connaissances, intarissable de questions, se plaint de s’ennuyer après quelques années d’école…


Comment l’expliquez-vous ?


C.L.É. Trop souvent, nous cherchons à encourager la motivation par le recours à des solutions externes : récompenses, punitions, stimulus technologiques, etc. En réalité, la motivation vraie et durable est interne. Un rythme effréné endort ce désir intérieur, puisqu’il en devient le substitut artificiel. L’enfant s’habitue à ce rythme qu’il ne trouve plus dans le quotidien. Il s’ennuie et perd tout intérêt pour la réalité.


La…