Mémé Tonpyj, une mascotte pour mieux dormir

Standard


C’est une petite tortue âgée de 200 ans, lunettes sur le nez et canne à la main. Son nom ? Mémé Tonpyj. C’est en sa qualité d’experte du sommeil, obtenue après des années d’investigation autour du monde, que le vieux reptile livre tous ses secrets aux enfants. La mascotte a été imaginée par Amandine Rey et Stéphanie Mazza, deux enseignantes-chercheuses à l’université de Lyon, pour expliquer le sommeil aux élèves du CP au CE2, et les conséquences quand ils ne dorment pas assez (à 8 ans, ils doivent dormir 10 heures par nuit, est-il rappelé) : manque de concentration et de motivation, maîtrise plus difficile de leurs émotions… Autant de facteurs qui freinent l’acquisition des connaissances et face auxquels les enseignants manquent souvent d’accompagnement.


Pensé par et pour les enfants


Pour concevoir ce programme, les deux expertes en neuropsychologie se sont associées à des médecins spécialistes du sommeil et à deux dessinatrices. La tortue s’adresse aux enfants à travers de courts dessins animés et une bande dessinée, en partie imaginée par eux. Ils sont aussi à l’origine de son nom : Mémé Tonpyj est dérivé de « Mais mets ton pyj ! », la phrase qu’on leur répète tous les soirs avant d’aller au lit. Mais pourquoi se coucher quand on ne connaît pas l’intérêt du sommeil ? L’ambition de Mémé Tonpyj est précisément de le leur faire comprendre. Quatre thèmes sont développés, répartis en huit leçons : les rythmes du sommeil, ses rôles, ses besoins, et ses amis et ennemis. Première séance : les enfants étudient le rythme du sommeil, pour comprendre son rôle exact et apprendre ce qui favorise ou non l’endormissement. Un dessin animé introduit le thème, puis ils entrent dans la lecture de la BD, riche d’explications et d’exercices.


Devenir acteur de l’apprentissage


Le message ne se veut pas contraignant. Les enfants choisissent eux-mêmes de mettre en application ce qu’ils apprennent pendant ces « cours du sommeil ». Et les bénéfices sont réels. « Nous avons mené une étude sur 130 enfants qui avaient suivi le programme pendant un mois, à raison de deux séances par semaine. Elle a montré qu’ils dormaient 30 min de plus en moyenne, sans aucune demande de leurs parents », se réjouit Stéphanie Mazza. Forte de ce succès, elle s’est lancée dans un nouveau projet avec Amandine Rey, cette fois-ci auprès des ados.


 


L’aider à devenir acteur de son sommeil

Utilisez les outils mis à votre disposition : la mallette recèle plusieurs trésors fort utiles pour devenir un mini-expert du sommeil. Dont des fiches de préparation pour chacune des quatre leçons proposées, un poster à afficher dans la classe qui sera complété au fil des séances. Et des planches BD qui sont distribuées aux enfants qui les colleront dans un cahier. Celui-ci constituera leur « cahier du sommeil ».

Le jour J : « Faites jouer des petites pièces de théâtre aux enfants », recommande Amandine Rey, si la classe s’y prête, pour plus d’interactivité encore. Chaque séance dure une heure et débute par une vidéo. Cet apprentissage doit rester ludique.

À la maison : invitez vos enfants à vous raconter le soir ce qu’ils ont appris. Le programme éducatif Mémé Tonpyj a vocation à créer du dialogue au sein des familles, pour encourager la démarche des enfants en faveur d’une bonne hygiène du sommeil.


À Savoir
Le programme est à la disposition de tous les enseignants de cycle 2 (du CP au CE2). Pour le télécharger : memetonpyj.fr