À découvrir le 20 avril dans Science & Vie

Standard

1184_S&V_COUV

 

En parler… ou pas ?

Faut-il en parler maintenant ? Ou attendre l’annonce définitive ? A la rédaction, il y a eu débat – les physiciens doivent prolonger leur expérience encore quelques mois avant de pouvoir trancher officiellement. Mais, au vu des arguments, nous avons été rapidement convaincus – comme la plupart des spécialistes – que la découverte est là. Une découverte autrement plus bouleversante que celle du boson de Higgs il y a quelques années, ou celle des ondes gravitationnelles il y a quelques mois. Et nous n’avons pas voulu résister à l’excitation de partager avec vous ce moment de science exceptionnel. Vous allez voir : c’est renversant !

Hervé Poirier, rédacteur en chef

h.poirier@mondadori.fr

 

Du jamais vu !

Depuis plus de dix ans que je suis l’actualité de la petite communauté des spécialistes de la physique des particules, jamais je n’avais perçu une telle excitation. Alors que les expérimentateurs sont manifestement à deux doigts d’une découverte fracassante, les théoriciens se perdent en conjectures face à l’étrange signal révélé mi-décembre au LHC, l’accélérateur géant de particules du Cern. Tous semblent persuadés que notre compréhension de l’infiniment petit est sur le point de basculer. L’assurance de vivre d’ici à la fin de l’année un événement historique !

Mathieu Grousson, rédacteur

m.grousson@mondadori.fr

 

Le défi de la représentation

Dessiner une force dont on ignore l’action, une quatrième dimension de l’espace échappant à notre ­perception, ou un miroir qui inverse le caractère des particules élémentaires… Tel a été le défi posé par l’irruption de la parti­cule X. Si le monde nous paraît inchangé, la représentation qu’en ont les physiciens est ébranlée, en particulier leur bestiaire des particules. Piste que nous avons suivie avec Didier Florentz, l’illustrateur de ce dossier, pour donner à voir l’ampleur du bouleversement.

Boris Bellanger, responsable des infographies

b.bellanger@mondadori.fr