Caroline Thompson : “Une succession qui se déroule bien préserve le groupe“

Standard


Quelle place l’amour occupe-t-il dans la succession familiale ?


La succession comporte une dimension extrêmement affective. Si mon frère ou ma soeur ont eu plus que moi dans cet héritage, je serais amenée à penser que mes parents l’aimaient plus que moi. Il y a une sorte d’équivalence directe avec l’amour parental. La comptabilité n’est pas que matérielle !


Dans vos travaux, vous décrivez un phénomène dans lequel l’amour des parents envers leurs enfants devient le moteur de la relation. Comment cela se manifeste-t-il dans la succession, du point de vue des parents ?


De nos jours, la relation entre parents et enfants est beaucoup plus horizontale qu’auparavant. Cela influence la…

La réserve héréditaire : une spécificité française vouée à évoluer ?

Standard


L’affaire Johnny va-t-elle bousculer une spécificité du droit de succession française ? Le Code civil définit la réserve héréditaire comme « la part des biens et droits successoraux dont la loi assure la dévolution libre de charges à certains héritiers dits réservataires ». Synthèse de droit romain et de droit coutumier, elle est apparue à la Révolution et a été consolidée par Napoléon. Cette loi dispose donc qu’une personne ayant un enfant doit lui réserver la moitié de son patrimoine en succession après son décès. Dans le cas où elle a deux enfants, ce sont les deux tiers du patrimoine qui reviennent aux héritiers réservataires, et les trois quarts pour trois enfants et plus.


Quelque chose qui ne leur revient pas


Concernant Johnny, sa décision de léguer tout son patrimoine et sa gestion uniquement à son épouse Læticia a déclenché une discorde au sein de la famille. Si son oeuvre est incontestablement inscrite dans le patrimoine culturel…

Le legs en 15 points

Standard


1. Léguer ou faire une donation ? 


Vous disposez de biens, mobiliers ou immobiliers, de sommes d’argent. Si vous souhaitez les transmettre dès maintenant, optez pour une donation, qui doit faire le plus souvent l’objet d’un acte notarié. Mais attention, la donation, à la différence du legs, est irrévocable et prend effet tout de suite, de votre vivant. Sans testament, lorsque surviendra votre décès, vos biens seront partagés entre vos héritiers selon les règles du Code civil. Sauf que les bénéficiaires naturels ne sont pas toujours ceux qui ont le plus besoin d’un coup de pouce ni ceux dont on se sent le plus proche. Aussi, si vous souhaitez avantager un proche dans le besoin ou soutenir le combat d’une association qui vous est chère, mieux vaut prendre vos dispositions et rédiger un testament. Choisir le legs vous permet non seulement de reprendre la main sur votre succession, mais aussi de donner du sens à votre décès. Par lui, vous pouvez…