En selle, pour une échappée pyrénéenne !

Standard


C’est à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, que l’on fêtera le 100e anniversaire du maillot jaune, vendredi 19 juillet. Les coureurs du Tour de France s’élanceront pour un contre-la-montre individuel de 27,5 km dans et autour de la cité béarnaise. Leur point de départ sera le Tour des géants, un lieu de mémoire dédié aux cyclistes qui ont fait la renommée de la Grande Boucle, situé sur le site de l’ancien vélodrome du Véloce-Club béarnais. Plantés en spirales, des « totems » s’y déploient en arabesques, comme de formidables dominos. Ces stèles jaunes s’ornent des figures de tous les lauréats du Tour. Pour remonter ce tourbillon de l’histoire, des textes de haute volée, fignolés par l’écrivain Christian Laborde, légendent avec poésie les images d’archives. 


« Il n’y aura pas de gros écarts entre les favoris, même si la côte d’Esquillot et la côte Mulot peuvent faire mal aux jambes. » C’est à la force des jarrets, et non au jugé, que…

Dans la peau d’un malvoyant

Standard


Les yeux couverts par un bandeau, une douzaine d’enfants sont assis autour d’une table de la mairie du IIIe arrondissement de Paris. Ils participent à un atelier de découverte sensorielle proposé par l’association Percevoir. Le principe est de s’affranchir de la vue pour découvrir autrement. 


La statuette d’un homme en bois, réplique d’une oeuvre de l’île de Pâques prêtée par le musée du quai Branly-Jacques-Chirac, partenaire de l’association, circule de main en main. Les enfants la touchent du bout des doigts, un peu intimidés. « C’est important de bien toucher l’objet. On ne peut pas le voir avec les yeux, alors on essaye de le faire avec les mains », leur explique Nicolas Caraty, le conférencier non voyant qui dirige l’atelier. Leur découverte tactile se poursuit grâce à…