Instagram, dis-moi qui est la plus belle…

Standard


Poitrine bombée, ventre exhibé avec abdos parfaits, pause en maillot de bain… Sur Instagram, réseau social où l’on partage des photos, le culte du corps est exacerbé, et ces clichés féminins abondent. Or, parmi ces jeunes femmes se trouvent de nombreuses adolescentes. Car la génération Z (les moins de 25 ans) a délaissé Facebook, réseau de ses aînés, pour Instagram et Snapchat. « Il y a trop de personnes âgées sur Facebook, alors tous les ados sont sur Instagram. Si tu n’as pas de compte, c’est hyper bizarre », confirme Camille, 16 ans. Exit les statuts où chacun raconte sa vie : sur Instagram, l’image est reine. Et la mise en scène de son corps, plus que jamais présente. De quoi inciter les adolescentes à contrôler leur poids, beaucoup plus tôt que leurs aînées.


Un marqueur social


Comme la plupart de ses camarades, Camille s’est créé un compte Instagram en classe de 5e. Car si, dans les années 1990, la cote de popularité d’un ou une…

Papi, mamie, racontez-moi vos vies !

Standard


« Tu as eu des bonnes notes ? Tu as fait tes devoirs ? » Une étude a estimé à sept minutes par jour le temps d’échange entre parents et adolescents. Et quand on se retrouve chez les grands-parents, il n’est pas plus facile d’évoquer son intimité avec eux, entre la poire et le fromage. Même entre conjoints, le temps manque parfois. Comment réussir à aborder ce qui nous touche, nos aspirations, nos projets ? Comment parler de l’essentiel, en…