Quand l’enfant disparaît

Standard


Comment expliquer à un enfant le drame de la perte d’un petit frère ou d’une petite sœur ? Comment l’aider à appréhender cette période éprouvante afin qu’il puisse extérioriser ses émotions et reprendre au mieux le cours de sa vie ? L’association Soins palliatifs et accompagnement en maternité (Spama) publie un cahier de dessin consacré aux fratries touchées par un deuil périnatal, c’est-à-dire confrontées à la mort d’un frère ou d’une sœur peu avant la naissance ou dans les semaines qui l’ont suivie.


Un manque d’informations


« On a déjà du mal à se comprendre soi-même, à surmonter la violence de son chagrin, alors comment parler de manière sereine à ses enfants pour leur permettre d’exprimer leurs émotions ? » s’interroge Isabelle de Mézerac, présidente de la Spama et coauteure du livret. Céline Ricignuolo, également coauteure, abonde : « Il est très difficile pour les parents de trouver les mots et certains préfèrent malheureusement ne rien dire. »


L’accompagnement des enfants dans cette épreuve est l’affaire de parents eux-mêmes abattus, à qui incombe la responsabilité de trouver des mots adaptés.


Isabelle de Mézerac a déjà publié un ouvrage remarqué, Un enfant pour l’éternité (éditions du rocher, 2004), dans lequel elle livre le récit bouleversant de l’attente d’un enfant lourdement handicapé, dont elle sait qu’il décédera peu après sa naissance. Elle décide toutefois de mener sa grossesse à terme et d’accueillir cet enfant dans l’amour.


Céline Ricignuolo est clinicienne au service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Necker, après avoir travaillé durant 11 ans au centre hospitalier de Meaux, au sein du service de réanimation néonatale. Elle y accompagnait des parents qui ont perdu leur bébé, ainsi que des fratries endeuillées, et a été confrontée à de nombreuses reprises au manque d’informations du personnel soignant sur ces problématiques. Elle préside en outre l’association Clepsydre, réunissant des psychologues issus de services de réanimation néonatale ou pédiatrique. 


Un outil spécifique


Ce livret est ainsi le fruit de leur réflexion conjointe sur le besoin d’un outil spécifique à l’accompagnement des fratries endeuillées. Leur travail a également bénéficié de l’expertise du pédopsychiatre Guy Cordier, qui a beaucoup accompagné les fratries en deuil, ainsi que de la contribution de familles ayant traversé cette douloureuse expérience.


L’accompagnement des enfants dans cette épreuve présente en effet une double difficulté. D’une part, il est l’affaire de parents eux-mêmes abattus, parfois traumatisés, à qui incombe la responsabilité de trouver des mots adaptés pour ménager leurs enfants. D’autre part, cette difficulté est redoublée par la dimension très spécifique que revêt le deuil chez les jeunes enfants. 


Étrangers au concept de non-retour et au caractère définitif de la mort, souvent accablés par un sentiment de culpabilité qui découle d’une rivalité qu’ils croient être à l’origine du décès, ils doivent affronter un processus très complexe que les parents ont généralement du mal à envisager. Pourtant, l’accompagnement de l’enfant est indispensable, la souffrance pouvant se prolonger jusqu’à l’âge adulte, comme l’a montré François-Xavier Perthuis dans son ouvrage Blessures (L’Harmattan, 2018).


Exprimer ses émotions


Destiné aux enfants de 3 à 10 ans et intitulé Un bout de chemin en famille, ce cahier se veut un outil ludique, conçu pour aider les aînés à exprimer leurs émotions à travers le dessin et l’écriture. Joliment illustré par Daniel Blancou, le cahier guide l’enfant dans sa réflexion à travers un petit personnage nommé Panda. Les textes, dans lesquels l’usage de chaque mot est pesé avec sensibilité, révèlent une volonté de ne pas cacher la vérité aux enfants et de ne pas la déguiser. L’objectif est de trouver les mots justes, de manière à faciliter la compréhension et à apaiser la peine, en évoquant par exemple l’absence de douleur chez une personne décédée.


Comment se procurer le cahier de dessin ?
Un bout de chemin en famille, cahier de dessin, collection Spama.
Vendu 5€ au profit de l’association Spama.


Spama, une association à connaître

Spécialisée dans les questions de deuil périnatal, l’association Spama propose plusieurs outils à destination des soignants et des parents afin de favoriser l’accompagnement des familles touchées par ces drames et les aider à se reconstruire.

Association Spama

3 rue du Plat, 59800 Lille.

Tél. : 07 87 85 37 81

contact@spama.asso.fr