“Demisexuels“ : ces êtres qui préfèrent leur moitié à un tiers

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Version imprimable


Quand ils soulèvent nos édredons, les hebdomadaires féminins ne font généralement pas dans la demi-mesure. C’est ainsi que le magazine Biba, après avoir débauché une spécialiste de l’arithmétique du cœur pour l’expédier dans nos alcôves, a récemment découvert une étrange perversion : la « demisexualité » ! Nous n’en parlerons dans cette pudibonde chronique qu’à demi-mots et en rosissant, de peur de heurter la pudeur et la tête de lit.


Qu’est-ce qu’un « demisexuel » ? Un demi-sel de l’amour qui laisserait l’ouvrage inachevé, et qui n’accomplirait sa besogne qu’à moitié ? Un maniaque qui ne consentirait à plonger dans les délices du plaisir qu’avec sa moitié ? Ou bien peut-être un homme marié, si l’on veut bien souscrire à cette sentence de Romain Rolland selon laquelle un époux « n’est plus qu’une moitié d’homme » ? Que nenni.


La « demisexualité » désigne une pratique des plus exotiques. Cette « orientation sexuelle méconnue », selon l’alléchante description de nos confrères de Biba, consiste à « prendre le temps de connaître un individu » avant de l’étreindre. C’est choquant, on vous avait prévenu.


À mi-chemin entre l’asexualité et la sexualité, les « demisexuels » sont ces êtres singuliers, pour ne pas dire excentriques, qui « ont besoin qu’un lien émotionnel fort soit établi avant d’envisager d’avoir une relation charnelle ». Certains des individus qui souffrent de cette troublante pathologie avouent devoir apprécier leur partenaire. Les plus atteints confessent qu’ils refuseront obstinément d’« embrasser une personne rencontrée cinq minutes auparavant ». De telles attitudes anti-bien-vivre, hélas trop courantes dans notre époque du repli sur soi, nous scandalisent.


 


À demi-mots :


« La sexualité est une notion fluide et en constante évolution. Certaines “catégories” n’ont plus lieu d’être quand d’autres restent encore largement méconnues comme c’est le cas pour la demisexualité. Les demisexuels ressentent une attirance sexuelle pour une personne seulement après avoir appris à la connaître ».

Biba, 2 septembre 2017.


« Alors comment savoir si vous êtes demisexuel ? Demandez-vous si, lorsque vous croisez quelqu’un dans la rue, à la télé ou n’importe où, vous ressentez une attraction physique. Ryan Gosling (ou quelqu’un d’autre, on ne juge pas) vous donne “chaud” ? Et bien, cela veut dire que vous n’êtes pas demisexuel puisque vous êtes attirée sans avoir tissé un quelconque lien affectif ».

Le Huffington Post, 28 juillet 2017.


« J’suis pas demisexuel je suis entier moi. »

Tweet de @Laozeto, septembre 2017.