Ils ont choisi l’école à la maison 

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Pour imprimer cet article, vous devez être abonné


Au rez-de-jardin d’une maison de maître située à Beaumont-sur-Oise, à la limite de la Picardie, elles travaillent dans une pièce chaleureuse aménagée en salle d’étude et de jeux. « Pendant longtemps, nous avons simplement fait vivre et apprendre de la vie quotidienne », précise Julie Buisson, 39 ans, en feuilletant les épais « cahiers de vie » qui gardent la trace des visites de musées et expositions, des séjours et des activités. Un merle, puis deux martinets tombés du nid ont ainsi suscité une immersion en SVT pendant trois mois. Mais, l’année dernière, Léonie, 12 ans, a demandé davantage de « formel », car elle mûrit le projet d’aller au collège. La matinée est consacrée aux apprentissages.


Écouteurs sur les oreilles, la plus jeune travaille les maths sur tablette, à l’aide d’une application. Vive et débrouillarde, Lucine a su lire dès l’âge de 4 ans, avec la méthode des Alphas. De temps à…

Ils séjournent (presque) sur Mars !

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Pour imprimer cet article, vous devez être abonné


« Sur Mars, les roches sont plus saillantes ! »,  souligne Victoria. Et la température moyenne, à la surface de la planète rouge, est d’environ – 65°C. « Avec d’énormes variations : elle peut atteindre – 145°C ! », précise Mouâdh. « Sans oublier la gravité, évidemment ! », rappelle Simon. Pour le reste, à deux ou trois détails près, l’illusion est parfaite. À quelques jours de leur envol, Victoria Da-Poian, Mouâdh Bouayad et Simon Bouriat, âgés de 21 ans, contemplaient encore des panoramas de leur future villégiature : une base de vie « martienne » installée dans le désert ocre de l’Utah, aux États-Unis ! Depuis le 11 février, ces étudiants à l’Isae-Supaero (Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace) de Toulouse, accompagnés de quatre autres camarades – dont un ingénieur –, ont enfin rejoint la Mars Desert Research Station (MDRS, « station de recherche dans un désert martien »). Au programme de leur séjour d’un peu plus de trois…