Les conseils de 8 experts pour vous initier à la méditation

Standard

Fabrice Midal : “La méditation m’a aidé à devenir un meilleur humain”

Il a découvert la méditation bouddhiste à l’âge de 21 ans et l’enseigne de manière laïque depuis 15 ans. Philosophe, il aime à dire que cet apprentissage, pour lequel il s’est formé auprès des meilleurs maîtres, l’a aidé à reprendre confiance en l’humanité.

Sa méthode

Après quelques minutes de pleine présence, invoquez un moment où vous vous êtes senti aimé, aujourd’hui ou quand vous étiez enfant. Pensez à la situation choisie, souvenez-vous des détails, mais sans juger ce que vous faites. Ensuite, restez juste dans la tonalité propre à cette expérience, en vous imaginant baignant dans une lumière tendre et dorée. Si des pensées et des jugements surgissent, ramenez alors votre esprit à la tendresse de l’amour bienveillant.

A lire
> Frappe le ciel, écoute le bruit, les Arènes. Ce que 25 ans de méditation ont appris à Fabrice Midal.

A pratiquer

> Méditez sur l’amour bienveillant avec Fabrice Midal

A regarder

> Voir d’autres vidéos de Fabrice Midal sur la méditation

 

Christophe André, “méditer dans la nature”

Christophe André, psychiatre humaniste, est aussi un spirituel, nourri de la contemplation de la nature. Un lien qui lui est indispensable.

Il exerce à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, où il a contribué à introduire dans le milieu médical français la méditation de pleine conscience.

Sa méthode

En été, la nature mérite que nous lui consacrions de longs moments de présence, en prenant conscience de sa beauté et de sa complexité, en rendant grâce à son Créateur.

À lire
Et n’oublie pas d’être heureux, Odile Jacob et Méditer, jour après jour, l’Iconoclaste (avec 1 CD).

Les deux derniers ouvrages de ce spécialaiste de la psychologie positive.

A pratiquer

> Méditez en pleine conscience avec Christophe André

A regarder

 

Thich Nhat Hanh, l’appel de la pleine conscience et la méditation des cailloux

Maître bouddhiste zen vietnamien, il fait partie de ces moines venus apporter dans les années 1960 la méditation à l’Occident. Au Village des Pruniers, qu’il a créé en 1982 en Dordogne, se côtoient toute l’année 200 frères et sœurs et plus de 150 laïcs qui accueillent pour des sessions d’été où tout se pratique en état de pleine conscience : la marche aussi bien que les repas ou la vaisselle.

Sa méthode

> C’est en parlant avec le cœur et par mes expériences, que j’aide tout un chacun à se transformer. Si vous avez de la vitalité, de la joie et de la compassion en vous, ce que vous dites sera compris par tous ceux qui seront venus vous écouter.

À lire
> Prendre soin de l’enfant intérieur. Faire la paix avec soi, Belfond, 2014. Un florilège de conseils pratiques, ponctué d’anecdotes pour un chemin de réconciliation avec son enfant intérieur.

A regarder
> Thich Nhat Hanh explique sa pratique dans une vidéo publiée sur le site du Monde des Religions

 

Marie-Laurence Cattoire : “Par une pratique quotidienne, j’ai un regard plus neuf sur mes enfants”

Chef d’entreprise et mère de trois enfants, Marie-Laurence Cattoire pratique la méditation depuis 10 ans en l’ancrant concrètement dans sa vie de tous les jours. Au travail et à la maison.

Sa méthode

Pratiquer avec les petits, je propose d’en faire un jeu. Nous nous tenons immobiles quelques minutes et sentons si l’air qui entre et sort du nez (ou de la bouche) est chaud ou froid, si le souffle est large ou court… Nous pouvons aussi observer s’il fait beau, s’il fait jour, ou si la nuit arrive… Invitez les plus grands à pratiquer dix minutes à vos côtés afin qu’ils reviennent à l’instant présent, prennent un peu de recul avec leurs tracas, leurs devoirs, leurs écrans… En les guidant à voix haute ou en écoutant ensemble un CD de méditation guidée.

À lire
La méditation c’est malin, préface de Fabrice Midal, Quotidien Malin Éditions. Les conseils pratiques d’une mère de famille au travail.

A regarder

> Retrouvez d’autres vidéos de Marie-Laurence Cattoire sur la méditation

 

Davina Delor : “Le mental en vacances et la vaisselle en conscience”

Grâce à une mère archéologue passionnée de bouddhisme et une éducation à l’école catholique, l’ex-animatrice de Gym-tonic a baigné dès l’enfance dans une spiritualité propice à la méditation.

Sa méthode

Il ne s’agit ni de rêvasser ni de se surconcentrer, mais de prendre le temps d’être soi. Ce soi le plus profond qu’on n’a pas l’habitude de fréquenter, qui baigne dans le calme et la douceur d’être et qui monte vers le divin.

À lire

> Le Bonheur selon Bouddha, Michel Lafon. Des conseils et de l’humour pour découvrir le bouddhisme au quotidien.

 

Jean-Luc Souveton : “Les pieds sur terre pour vivre au présent”

Délégué au développement personnel et aux spiritualités hors frontières du diocèse de Saint-Étienne, Jean-Luc Souveton anime depuis dix ans des ateliers sur l’assise silencieuse, le jeûne, la respiration ou la marche méditative, pour retrouver la présence à Dieu et à la vie dans l’instant.

Sa méthode

Les vacances sont pour moi l’occasion de revenir plus consciemment et plus régulièrement dans mes pieds, de goûter le plaisir de marcher pour marcher, de me replonger dans le présent, d’être là, libéré de la tension d’un but à atteindre.

 

Chade-Meng Tan : “Chaque soir, j’expérimente deux minutes de pleine conscience avec ma fille”

Ingénieur salarié chez Google, cet Américain né à Singapour a mis au point une méthode de méditation de pleine conscience qui s’adresse au grand public. Il est aussi fondateur du Centre pour la recherche et l’enseignement de la compassion et de l’altruisme à l’université Stanford.


Sa méthode


La « plus facile » consiste à rester assis tranquillement durant deux minutes, sans faire quelque chose de particulier.

À lire
> Connectez-vous à vous-même, Belfond, « l’Esprit d’ouverture ». Des façons de méditer, mais aussi des exercices simples pour cultiver l’altruisme.

 

Laurence Freeman : “La contemplation est une dimension naturelle de notre être”

Après une expérience professionnelle aux Nations unies et dans la banque, ce bénédictin anglais a pris la tête de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (www.cmmc.fr), qui allie contemplation et programmes d’action autour de l’exclusion sociale, de l’entreprise ou du dialogue interreligieux.

Sa méthode
Asseyez-vous, fermez les yeux, éteignez vos portables et répétez silencieusement un mot sacré dans votre tête et dans votre cœur. Le mot que je recommande, c’est le mot de prière araméen (la langue de Jésus) « Maranatha », utilisé par saint Paul. Cela signifie : « Viens, Seigneur ». L’idée n’est pas de visualiser le mot mais de l’écouter, en distinguant les quatre syllabes : ma-ra-na-tha. C’est une façon très incarnée de prier.

En quoi la méditation est-elle chrétienne ?

Avant tout, nous devons rappeler que la méditation est universelle. Aussi universelle que l’oxygène, la nourriture, les mouvements corporels et ceux de notre psychisme. Toutes les grandes traditions depuis 4000 ans l’ont intégrée. La méditation crée ainsi une communauté de foi composée de personnes de différentes croyances et c’est un grand message pour le futur de l’humanité. On peut méditer dans n’importe quel système de croyance, sauf si ce dernier est contraire aux fruits de la méditation, par exemple si vous êtes un politicien corrompu ou un parent abusif, je pense que vous aurez du mal à méditer. La méditation produit des fruits qui doivent être compatibles avec la bonté essentielle de notre nature. Mais ce qui rend cette méditation spécifiquement chrétienne, c’est la foi : la foi chrétienne est d’abord une expérience et une relation au Christ, en tant que maître vivant et maître intérieur.

 

À lire
La Voie de la contemplation, Le Passeur, « Rives spirituelles ». Le chemin de la foi chrétienne par la méditation contemplative.

Pour aller plus loin

> Retrouvez notre dossier spécial “Méditez, c’est l’été” dans l’édition n°3592 de La Vie datée du 3 juillet, disponible en kiosque ou en version numérique en cliquant ici