Une année sans fausses notes

Standard


La musique n’adoucit pas seulement les moeurs. Elle fait pétiller les neurones. Elle modèle le cerveau, le raffermit et le sculpte, le taille comme un diamant pour qu’il étincelle. Les neurosciences nous l’enseignent : la clé de sol est sans aucun doute le sésame pour ouvrir – ou du moins entrebâiller – les portes de la connaissance et de l’excellence… Vous vous sentez parfois un peu idiot ? Écoutez Mozart ! Cette conviction que la musique rendrait plus intelligent a longtemps reposé sur une étude réalisée en 1993 par Frances H. Rauscher, une violoncelliste et psychologue de l’université du Wisconsin, à Oshkosh, et Gordon Shaw, un physicien de l’université de Californie, à Irvine : une écoute de 10 minutes de la Sonate pour deux pianos en majeur de Mozart (1781) permettrait d’augmenter de manière significative les performances à un test de raisonnement spatial, l’une des jauges pour évaluer le…

Jean-Marc Huart : “Prendre le problème à la racine“

Standard


Dès la rentrée, trois évaluations nationales sont généralisées en CP, CE1 et 2de. À quoi serviront-elles ?


Nous nous dotons d’outils afin d’identifier le plus tôt possible les difficultés des élèves. Cette photographie de leur niveau permettra de mieux cibler leurs besoins, tel un diagnostic préalable à un apprentissage adapté et pertinent. Ces évaluations sont au service d’un apprentissage plus personnalisé à l’élève. À chaque élément correspondent des ressources sur le site Éduscol, afin d’approfondir la compétence afférente.


École : Comment relever le niveau ?

École : Comment relever le niveau ?

Standard


La moyenne générale de l’élève France n’est guère fameuse. Son bulletin scolaire pointe ses difficultés, à commencer par l’acquisition des fondamentaux – lire, écrire, compter. On observe ainsi une baisse globale des résultats en orthographe depuis 30 ans. En CM2, un élève sur deux n’orthographie pas correctement les cinq premiers verbes de son texte, d’après le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2015. Par ailleurs, 42% des élèves ont une maîtrise fragile des mathématiques, voire de grandes difficultés à l’issue de l’école primaire. Cette contre-performance est confirmée par l’enquête internationale Timss 2015 – réalisée auprès des élèves de CM1 – qui place la France à l’avant-dernier rang des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), juste devant le Chili…


Les bons s’en sortiront toujours, essaye-t-on de se rassurer. En réalité, la proportion d’élèves très performants est…

“L’école est confrontée à la question du sens“

Standard


« En classe, la discipline crée les conditions d’un apprentissage serein et efficace. Ce qui est décisif dans la réussite de l’élève relève de l’éducatif. À mes yeux, le jeune doit faire preuve de deux qualités fondamentales : la créativité et l’humilité. La richesse de notre économie réside dans les idées, l’innovation. Mais, pour être féconde, la créativité doit entrer dans un cadre, à l’image d’une fusée dont la puissance de lancement est “vectorisée”, c’est-à-dire utilisée pour atteindre un but précis, selon une trajectoire définie à l’avance. L’enjeu pédagogique consiste à canaliser la créativité, de sorte qu’elle produise des résultats. La vertu…

Les Écuries d’été, classes prépa des jeunes défavorisés 

Standard


École : Comment relever le niveau ?


En ce 26 juillet caniculaire, le campus de l’École polytechnique, à Palaiseau (91), ne désemplit pas. À la cantine, face au stand de nems au poulet, de jeunes étudiants se pressent parmi les doctorants et les chercheurs étrangers. Quelques jours plus tôt, ils franchissaient le portail de ces locaux prestigieux avec une petite valise. Ils allaient travailler 15 jours d’arrache-pied, en internat, pour se préparer à intégrer une faculté de médecine, une classe préparatoire scientifique ou une école de commerce. S’ils sont là, c’est parce qu’ils veulent réussir et en ont les capacités. Ces 55 étudiants viennent de lycées de Zep et de Rep, les zones et réseaux d’éducation prioritaire, respectivement mis en place en 1981 et 1991. Ils ont été sélectionnés dans leur lycée en…

Veuves, elles choisissent de se consacrer à Dieu

Standard


Quand on a la trentaine, que l’on est mère de famille et que la mort vient faucher son époux, comment retrouver goût à la vie et lui redonner un sens ? À cette question, les femmes de la fraternité Notre-Dame de la Résurrection ont été brutalement confrontées. Aujourd’hui, elles sont près de 300 veuves dans le monde à être engagées dans cette association de fidèles de droit diocésain, placée sous l’autorité de l’archevêque de Paris. 


Créée en France en 1943 par Henri Caffarel, le prêtre fondateur des équipes Notre-Dame, la fraternité répondait au désir de vie consacrée de femmes endeuillées par la guerre. Elles avaient alors confié à la Vierge de la grotte de Lourdes cette prière : « Ô Mère médiatrice, nous te confions notre désir de consacrer à Dieu nos vies entières et, par là même, de nous donner pour l’éternité à celui qui fut notre compagnon de route dans le temps. » Aujourd’hui, le mouvement essaime surtout en Afrique et en Inde,…