La philosophie côtée en boîtes

Standard


« Délégué à la philosophie d’entreprise », telle était l’étonnante fonction de Thibaud Brière au sein du groupe Hervé, spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Ses missions pendant sept ans ? Étudier la « philosophie» de cette multinationale au management collaboratif (ses valeurs, la vision de son dirigeant, le fonctionnement de ce type d’organisation). Cela afin de mesurer les écarts entre les discours et le réel, également pour éveiller les 2 800 salariés au discernement et à l’esprit critique.


Platon au pays des process


Que Platon pointe le bout de son nez au pays des process et des leaderships peut paraître surprenant. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, dans la lignée des cafés philo, des philosophes font irruption dans le monde du travail et redonnent à la discipline intellectuelle sa dimension pratique. Conférences, formations, accompagnements personnels… Ces intervenants externes enclins à sortir du prêt-à-penser ne…

Ils ont osé l’artisanat

Standard


Assise en lotus, Jessica Sirot brode depuis chez elle, à Saint-Brévin sur la côte Atlantique, près de Pornic. « Je suis brodeuse, ça existe encore ! C’est un vieux métier, mais pas ringard. On me dit que ce que je fais est très original. Je ne propose que des bijoux dessinés puis brodés à la main. » Cette mère célibataire de 34 ans a lâché un emploi pour le statut d’artisan. « Je brode depuis que j’ai 9 ans. C’est ma grand-mère qui m’a appris tout ce que je sais » , raconte cette jeune Parque qui réinvente les travaux d’aiguilles.


Des gestes d’hier


À peine lancée, elle gagne le Prix des jeunes créateurs 2018 au Salon de la création des métiers d’art de Nantes avec sa technique très ancienne, le blackwork. « J’adorais mon travail d’avant. Mais là, je fais ce que j’aime ! C’est la première fois que je me sens à ma place. »


Direction Nantes. Sur un établi, Thomas Brac de la Perrière,…