Préparer l’Avent jour après jour avec les enfants

Standard


Samedi 1er décembre Le calendrier de l’Avent démarre le 1er décembre. Mais l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël. Du latin adventus (« arrivée »), il est une période d’attente et de préparation à la venue du Christ. 


Dimanche 2 Tu allumes la première bougie de ta couronne de l’Avent, qui en compte quatre. Dimanche prochain, tu en allumeras deux, le troisième, trois, et le quatrième, quatre. Autant de jalons sur ton chemin vers la naissance de Jésus. 


Mardi 4 Aujourd’hui, on fête sainte Barbe, la patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des carriers ! Va découvrir l’histoire de cette martyre sur Internet. Tu peux aussi déposer des lentilles sur un coton mouillé, selon la tradition provençale. Par leur germination, elles évoqueront la venue du Messie. 


Jeudi 6 Jour de la fête de saint Nicolas. La légende raconte que cet évêque qui a vécu en Turquie au IIIe siècle a ressuscité des enfants tués par un boucher. Il s’est ainsi forgé la réputation de protecteur des enfants. Tu peux apporter des friandises aux enfants tout autour de toi. 


Samedi 8 En la fête de l’Immaculée Conception de Marie, tu peux déposer dans la nuit une bougie sur le rebord de ta fenêtre, comme à Lyon. 


Lundi 10 Sais-tu que, chaque semaine de l’Avent, le prêtre de ta paroisse peut célébrer une messe « rorate » ? Cette liturgie aux bougies, qui se déroule juste avant l’aurore, tire son nom latin d’un verset d’Isaïe (45, 8) : « Cieux, faites venir le Juste comme une rosée. »


Jeudi 13 À la sainte Lucie, pourquoi ne pas préparer, comme en Scandinavie, une brioche au safran, jaune comme la lumière ? Tu trouveras la recette sur Internet


Lundi 17 Une semaine avant Noël, il est temps d’intensifier notre prière. Autrefois, on célébrait les vêpres avec leurs célèbres Grandes Ô, antiennes du cantique de Marie ou du Magnificat (Luc 1, 45-55) qui invoquent le Seigneur sous des noms bibliques. Pourquoi ne pas reprendre leur conclusion : « Viens Seigneur, viens nous sauver » ? Tu peux aussi prier l’angélus, à midi, qui aide à méditer le mystère de l’Incarnation. 


Lundi 24 Dès le soir, trois messes sont proposées. La messe de la nuit, celle de l’aurore et celle du jour, le 25 décembre au matin, évoquent chacune une naissance du Christ : engendrement par le Père, nativité à Bethléem, naissance en nos âmes. 


Mardi 25 Jour de Noël. N’oublie pas de placer l’Enfant-Jésus dans la crèche ! La tradition dit même qu’il faut le déposer la veille à minuit. Tu pourras le contempler jusqu’à la Chandeleur, où tu rangeras la crèche en attendant l’année prochaine.