Votre enfant a-t-il un caractère de chien ?

Standard

Comme une carte au trésor permet de découvrir le butin caché, connaître le tempérament de son enfant aide les parents à décrypter ses réactions. Branche de la psychologie, la caractérologie combine les dimensions de la personnalité et aboutit à une typologie de profils innés qui expliquent pourquoi nous appréhendons le monde différemment. Aux États-Unis, le Dr James Cameron a étayé les analyses des chercheurs Stella Chess et Alexander Thomas, réalisées dans les années 1960, par l’étude de milliers de bébés. Traduit de l’américain, Chacun son caractère, de Helen F. Neville et Diane Clark Johnson, s’appuie sur ses travaux.

Très concret, l’ouvrage indique les problèmes éducatifs courants et comment y répondre. Nous avons sélectionné différents extraits afin de vous aider à décoder votre progéniture (mais aussi vos proches ou vos collègues !). Et à déculpabiliser : oui, il y a des enfants plus faciles que d’autres à élever, car il existe des tempéraments modérés et d’autres, extrêmes.

Plutôt que de s’épuiser, les parents veilleront donc à adapter leur éducation aux besoins spécifiques de chacun. Votre fille appréhende les changements ? Anticipez-les : prévenez-la un peu en avance avant de quitter le square, afin que l’image mentale dont elle a besoin pour agir ait le temps de se modifier. Votre fils est très émotif ? Aidez-le à nommer ses sentiments et à les exprimer de façon acceptable… Sans être magique, cette grille d’analyse donne de précieuses indications pour mieux vivre ensemble. Suivez le guide !

> Déterminez son profil de votre enfant

 

> 8 profils à étudier pour mieux le cerner

 

Leave a Reply