Scoutisme, les raisons d’un succès

Standard

J’adore camper, dormir sous une toile de tente. On se sent libre, on respire. Quand je rentre de camp, je me sens à l’étroit dans l’appartement. » Six ans de guidisme au compteur : Apolline a toqué à la porte des « bleus » à 11 ans, conquise par les récits de son frère aîné. Comme elle, environ 140 000 jeunes partiront cet été sac au dos. Un nombre qui peut sembler faible en regard des 300 000 guides et scouts des années 1960 et des 8 millions de 8 à 17 ans en France (selon l’Insee en 2013). « Sans doute, le scoutisme a-t-il répondu à des objectifs d’émancipation sociale, quand il est davantage perçu comme “vintage rétro” actuellement, reconnaît Elsa Bouneau, présidente de la Fédération du scoutisme français et des Éclaireuses et éclaireurs unionistes. Pourtant, chaque association a le souci de proposer la spécificité de la méthode scoute au plus grand nombre, et les pouvoirs publics mesurent l’intérêt de notre engagement bénévole ».

Mais la multiplication de l’offre éducative de loisirs rend les comparaisons difficiles sur le long terme. Plus significatif : depuis une décennie, c’est la croissance qui est au rendez-vous. Même si on peut toujours les contester, les chiffres avancés par les mouvements scouts reconnus par l’Église catholique en attestent. Côté Scouts et guides de France (SGDF), on affiche 17 % de croissance en dix ans et plus de 68 000 adhérents. Les Guides et scouts d’Europe avancent près de 30 000 jeunes, dont 6 000 chefs et cheftaines. Les effectifs atteignent 26 000 chez les Scouts unitaires de France (Suf), augmentant de 3 à 5 % chaque année depuis 2002.

Qu’apportent donc les scouts ? « L’engagement permet des projets dans la durée, précise Elsa Bouneau. Par sa promesse, l’enfant montre qu’il est volontaire et s’engage vis-à-vis de lui et du groupe. On peut lui faire confiance. On peut compter les uns sur les autres. » Une clé du fameux « esprit scout ».

« Face à la crise de la société, le scoutisme continue d’offrir des réponses pertinentes à notre temps, confirme Jean-Jacques Gauthé, auteur de les Scouts (Le Cavalier bleu). Il propose des relations authentiques et non artificielles, il véhicule des valeurs fortes : fraternité, amitié. Et il intègre une dimension spirituelle à laquelle les jeunes sont sensibles, quel que soit leur horizon. »

L’amour de la nature

« La nature est le lieu privilégié…

Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire

ABONNEZ-VOUS

4€/mois SANS ENGAGEMENT

Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette.


Leave a Reply