Ces familles qui ont la bougeotte

Standard

Certaines familles d’aventuriers partent faire le tour du monde en camping-car, d’autres préfèrent le tour des musées de France ou encore, les plus sportives, optent pour la randonnée. Nicolas et Catherine, les parents du petit Nathan, se lancent cet été dans un tour de France à vélo. Même si leur fils risque d’en garder peu de souvenirs, ce voyage est l’occasion de passer un bon moment en famille : « Ce qui compte pour l’enfant, c’est ce qu’il vit dans le moment présent. Voyager lui permet d’être 24 heures sur 24 avec ses parents et je crois que cela suffit à son bonheur ! » Hugues et Stéphanie, les parents de Romane, sont du même avis : « Elle avait 3 ans lors de notre voyage autour de la Méditerranée. Sa mémoire, même si elle ne s’en rend pas compte aujourd’hui, a enregistré un panel de sensations et d’émotions. Quand nous sommes retournés plus tard au Maroc, les odeurs, les couleurs, les saveurs lui étaient familières et elle s’est tout de suite sentie à l’aise. Elle avait deux obsessions : se faire faire un tatouage au henné et retourner dans un hammam ! » Que les souvenirs demeurent ou doivent être rappelés par les parents, ces voyages construisent un passé familial que l’on peut convoquer : « Voyager permet de s’évader complètement et de s’offrir des moments heureux et marquants. Nous allons réaliser un film de notre voyage, qui l’aidera à le revivre quand il sera plus grand », ajoutent Nicolas et Catherine.

Donner le goût d’apprendre

« En voyage, on fait de l’histoire lorsqu’on visite des musées, de la géographie en cherchant à se repérer sur une carte… Les enfants utilisent directement ce qu’ils apprennent à l’école. Quand nous sommes partis des Philippines en avion pour rejoindre les États-Unis, nous sommes arrivés avant d’être partis ! Le principe du décalage horaire, pourtant difficile à expliquer aux enfants, leur a beaucoup plu », raconte Annie qui a parcouru le monde pendant quatre ans, avec son mari Stéphane et leurs trois enfants. Après un premier long voyage de neuf mois avec leur fille aînée, alors âgée de 3 ans, Stéphanie et Hugues ont décidé de lancer leur collection de petits guides touristiques illustrés pour enfants. « Nous sommes persuadés que le petit “merci” ou “s’il vous plaît” dans la langue du pays ouvre bien des portes et des esprits. Nous privilégions des portes d’entrée concrètes et…

Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire

ABONNEZ-VOUS

4€/mois SANS ENGAGEMENT

Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette.


Leave a Reply