L’hypnose, un phénomène en questions

Standard

Nous avons tous fait l’expérience, au moins une fois dans notre vie, d’être plongé dans la lecture captivante d’un roman. À tel point que notre esprit semblait ailleurs, parti dans un état second. L’état hypnotique s’apparente à cet état de conscience où l’on perçoit la réalité autrement. C’est sans doute pourquoi l’hypnose passionne, intrigue et fascine. Aussi parce que ses résultats sur le plan médical – dans la réduction de la douleur – sont bien réels. [...]

Comment se déroule une consultation ?

« Au cours d’un dialogue, on identifie le point de blocage du patient, qui servira d’appui durant la séance (par exemple : “Je n’ai pas confiance en l’avenir”, “je suis nul”…). Puis le thérapeute vous accompagne vers un relâchement musculaire puis vers la relaxation de l’esprit et utilise des images verbales afin de vous aider à contacter vos ressources intérieures. Enfin, il fait des suggestions comme par exemple : “Je suis dégoûté du tabac.” L’état d’hypnose est difficile à définir… C’est une bascule vers le soulagement, qui permet au changement, ensuite, de prendre place.

Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire

ABONNEZ-VOUS

4€/mois SANS ENGAGEMENT

Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette.


Leave a Reply