Entrez en Avent et préparez Noël !

Standard

De nos jours, il suffit souvent d’un clic : pour écouter sa chanson préférée, vérifier une information pour un exposé, bavarder avec sa meilleure copine par webcam, dénicher la pièce rare d’une collection de BD qu’on aurait autrefois mis des années à trouver. L’arrivée d’Internet dans nos vies quotidiennes habitue nos enfants à la satisfaction instantanée de toutes leurs envies. Au point que le moindre délai devient intolérable.

Dans ce climat d’hyperconsommation et d’immédiateté, l’un des grands défis éducatifs est bien d’apprendre à nos chers petits à gérer le sentiment de frustration. Désirer, attendre, savoir différer le plaisir en acceptant la notion d’étape, voilà un atout majeur pour qu’ils soient heureux dans la vie. Avoir grandi dans une famille où l’on a cultivé le goût de l’attente est une chance. Pas facile pourtant : forfaits illimités, e-commerce, accès toujours plus précoce aux nouvelles technologies, tout joue contre les efforts des parents à transmettre la vertu de la patience qui est, pour les philosophes, non pas un but en soi, mais une voie de sagesse, un chemin spirituel.

Les quatre semaines de l’Avent sont une période privilégiée pour expérimenter en famille, sans grand discours, le plaisir d’une attente riche de la promesse qu’elle contient. Bien plus que dans le jour même du 25 décembre, le mystère de la joie de Noël n’est-il pas entièrement contenu dans le temps qui le précède ? Cette fête dont le paroxysme a lieu dans le silence d’une nuit toujours étoilée est avant tout celle de l’espérance, du latin sperare, attendre. Et c’est justement ce qui est le plus excitant : décorer, inviter, cuisiner, trouver, emballer, imaginer la joie de ceux qu’on aime, anticiper le plaisir des retrouvailles. On peut facilement mettre en valeur l’aspect positif du délai, du désir qui monte jusqu’à la nuit merveilleuse, en s’appuyant sur les nombreux rituels qui jalonnent le mois de décembre.

« Il est plus facile d’attendre quand le temps est rythmé par des rendez-vous, souligne Rosette Poletti, formatrice en sciences de l’éducation, auteure de nombreux livres de développement personnel, dont le dernier a pour titre Rendre grâces. Exprimer sa gratitude au fil des jours (Jouvence). Ainsi, tout ce qui donne de la densité au temps durant cette période est bienvenu : les pauses du soir devant un calendrier de l’Avent, les bricolages qu’on réalise ensemble en prenant son temps, la bougie supplémentaire allumée chaque dimanche autour d’un goûter… »

« Noël est une fête puissante pour les enfants, souligne pour sa part Lise Bartoli, psychologue clinicienne, auteur de l’Art d’apaiser son enfant (Payot, 2010). Ils perçoivent chez leurs parents un afflux d’émotion qui les touche beaucoup. Généralement, ce sont des émotions positives, une joie très simple qui se partage à travers les rituels familiaux de préparation. Ces objets qu’on ressort chaque année des cartons, ces odeurs de clémentine et de sapin sont des supports pour magnifier l’attente. Cette fête précède le début d’une nouvelle année et marque une naissance. Elle porte une dimension de “passage”, avec ce que cela constitue de temps fort de la vie. »

C’est aussi l’avis de la psychanalyste Catherine Ternynck. « Cette ponctuation des jours par des rituels permet de retrouver une scansion du temps qui est en train de disparaître complètement avec la banalisation commerciale du dimanche. L’Avent est l’un des rares moments de l’année où l’on se prépare à quelque chose qui nous dépasse, nous ouvre à la grâce, à l’émerveillement, à la gratitude. »

Pour les adultes, s’investir dans ce partage du temps familial suppose de ralentir, de se poser pour savourer aussi cette préparation. « Si nos enfants ont un rapport problématique au temps, c’est aussi parce que courir est de rigueur aujourd’hui, rappelle Catherine Ternynck. Nous vivons dans la précipitation. » Du coup, dire à son enfant : « Pas maintenant », « Plus tard » face à une demande de portable, une demande de sortie, ou une barre chocolatée avant le dîner réclame conviction et confiance en soi. « La mission des parents est précisément de résister à la facilité d’aller au plus court. Le désir se nourrit de l’attente, encore faut-il avoir appris à la supporter et mieux encore à la goûter. »

Au marchand de pilules qui apaisent la soif et permettent de gagner 53 minutes par semaine, le Petit Prince répond : « Moi, si j’avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine. » Comme lui, allongeons le temps pour cheminer très lentement vers la source d’une joie profonde.

• Remplacez l’usuel calendrier de l’Avent, où l’on pioche des cadeaux, par un calendrier à remplir jour après jour de cadeaux personnels à offrir à vos convives à Noël.

• Préparez votre calendrier avant dimanche prochain en utilisant un cadre en bois, sans verre ni fond, et de la toile cirée unie. Coupez la toile cirée un peu plus grand que le cadre, entaillez-la au cutter de 28 fentes semblables disposées en forme de sapin, puis fixez-la solidement sur le cadre. Pour simplifier, vous pouvez aussi acheter une toile à peindre fixée sur un châssis. Au dos du cadre, collez ou clouez 4 boules de cotillon à chaque angle pour que le calendrier suspendu soit décollé du mur.

• Accrochez le cadre, inscrivez toutes les dates de l’Avent sur des gommettes et collez-les sur les fentes en prévoyant une grande étoile tout en haut du sapin pour le jour de Noël.

• Chaque jour, notez sur un petit papier un cadeau personnel que vous souhaitez offrir : une chanson, un poème, un rébus ou une recette de cuisine que vous avez créés, une invitation pour un week-end surprise, un bon pour un après-midi d’aide ou un service au choix… Roulez, pliez ou froissez le papier en boule puis nouez-le comme un cadeau avec de jolies boucles, retirez la gommette du jour et glissez le papier dans la fente en laissant dépasser le nœud.

• Le jour de Noël, décorez votre étoile d’un nœud identique aux autres.

Vos convives pourront alors cueillir au hasard, en tirant sur les nœuds, tous les jolis présents que vous avez préparés pour eux !

Leave a Reply