À découvrir le 20 mai dans Science & Vie

Standard

S&V_1173_UNE_MYOPIE

C’est maintenant officiel : l’épidémie de myopie est devenue mondiale ! Il y a un an, nous avions évoqué le sujet pour l’Asie. Mais les premiers chiffres pour l’Europe viennent de tomber, démontrant que notre continent n’est pas épargné, avec 47 % des 25-29 ans touchés. Presque un jeune sur deux ! Comme si l’espèce humaine dans son ensemble était en train d’évoluer…

Les nouvelles lois de l’hérédité

On sait depuis une dizaine d’années que notre vision de l’hérédité, issue du dogme du “tout génétique”, est dépassée. Et plusieurs travaux viennent de montrer la diversité des matériaux biologiques transmis aux enfants en plus de l’ADN. L’occasion de voir comment ces hérédités nouvelles renversent des idées fondamentales sur le lien familial et la notion de transmission. Un exemple ? Si les deux parents lèguent le même nombre de chromosomes, ce sont les mères qui laissent le plus de traces à l’intérieur de nos corps.

Elsa Abdoun  e.abdoun@mondadori.fr

La sécurité aérienne en question

Il avait la volonté de détruire l’appareil.” La conférence de presse tenue par le procureur de la République, jeudi 26 mars, a été un choc : l’épouvantable crash aérien survenu deux jours plus tôt sur le sol français était en réalité l’œuvre du copilote, Andreas Lubitz. Un suicide de pilote… 150 morts. L’ordinateur de bord n’aurait-il pas pu bloquer cette manœuvre insensée ? Ne pourrait-on pas contrôler les avions à distance ? A l’heure des drones et des métros automatiques, on s’interroge : faut-il encore un pilote dans l’avion ? Une enquête délicate dans un monde aéronautique en deuil.

 

 

Leave a Reply