Libérons-nous de nos peurs 

Standard

Faut-il chasser toutes nos peurs ? Sans doute pas, car ce sont aussi nos signaux d’alerte. La peur, le plus souvent, nous protège du danger, parce qu’elle nous fait fuir ou reculer. Mais la recherche en psychologie progresse aussi chaque jour davantage. Nous connaissons mieux aujourd’hui le mécanisme intérieur qui régule nos émotions, génère ce stress qui parfois nous paralyse au quotidien, avec toutes les manifestations physiques qui l’accompagnent : oppression, palpitations, chaleur… C’est justement à partir de ces sensations qu’un praticien français propose à ceux qui le consultent de travailler sur eux-mêmes. La méthode Tipi, que nous présente ici Étienne Séguier, fait partie de ces nouvelles thérapies courtes qui n’entendent pas d’abord chercher à expliquer le nœud du problème mais à soulager rapidement. Voire guérir. Celle-ci semble faire ses preuves (nous avons demandé à un connaisseur de l’évaluer). Elle n’est pas pour autant « la » méthode. Car en la matière, il faut raison garder. Tipi reste un outil qui ne conviendra pas à tous, mais qui peut aider des personnes à mieux vivre, voire à revivre. Et c’est déjà formidable ! Si l’esprit, le cerveau et le fonctionnement des réseaux émotionnels gardent encore une large part de mystère, si l’on peine à expliquer le pourquoi et le comment, chacune de ces voies thérapeutiques nouvelles lève un coin du voile. Nous redonnant confiance en la créativité et la perspicacité de l’humain.
Élisabeth Marshall, Rédatrice en chef de la vie.

 

Comment réagissons-nous face aux perturbations émotionnelles qui se présentent dans notre existence ? La plupart du temps, nous cherchons à les soulager d’une manière ou d’une autre. Si nous éprouvons de la colère, nous tâchons de la maîtriser, par exemple en serrant les poings. Si nous sommes paralysés par la peur, nous tentons de prendre une large respiration ou bien de nous raisonner pour réagir. Ces attitudes apportent un bienfait à court terme, mais à la longue nous pouvons avoir le sentiment de…

Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire

ABONNEZ-VOUS

4€/mois SANS ENGAGEMENT

Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette.


Leave a Reply