Pour votre santé au quotidien : gare aux idées reçues !

Standard

1. Quel régime faut-il adopter ?

Inutile de chercher des aliments miracles pour rester jeune ! Aucun régime ne peut enrayer la marche du temps. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut négliger le contenu de votre assiette. Au contraire. « La nutrition influence à la fois la durée et la qualité de vie », insiste le Dr Jean-Pierre Aquino, médecin gériatre à la clinique de la Porte-Verte à Versailles et président du comité Avancée en âge mis en place en 2012. Pour préserver votre capital santé, commencez par faire le ménage dans votre assiette. Remplacez les viandes grasses comme le boeuf, le mouton ou le porc par des volailles et, au moins deux fois par semaine, par du poisson. Pour empêcher votre taux de cholestérol de grimper en flèche, évitez la crème, le beurre, les pâtisseries ainsi que les graisses animales. En revanche, ne faites surtout pas l’impasse sur les acides gras essentiels, contenus notamment dans les noix ou les huiles de noix et de colza. Ne lésinez pas non plus sur les fruits et légumes. Non seulement ils sont faiblement caloriques mais en plus ils sont gorgés d’antioxydants. Pour échapper à la monotonie, veillez toujours à varier les plaisirs. Plus vous diversifiez vos menus, plus vous vous assurez de couvrir tous vos besoins en nutriments, notamment en vitamines et en sels minéraux. Enfin, accordez-vous le temps de savourer chaque bouchée. Si vous engloutissez votre repas en quatrième vitesse, vous ne laissez pas le temps au corps de capter le signal de satiété envoyé par le cerveau. Résultat : vous ingérez des calories superflues !

2. Y a-t-il un âge limite pour (re)commencer le sport ?

Le sport est bon pour la santé à tous les âges de la vie. Alors n’attendez pas pour vous y (re)mettre ! En faisant régulièrement de l’exercice, non seulement vous limiterez le risque de cancer, d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, mais en plus vous augmenterez votre densité osseuse et développerez votre force, votre endurance et votre volume musculaire. Un atout majeur pour prévenir l’ostéoporose. Et ce n’est pas tout ! Marcher, faire du vélo ou jouer au tennis stimulera aussi votre cerveau, améliorera votre sommeil, canalisera votre stress et régulera votre humeur. Avant de vous lancer, prenez tout de même le soin de vérifier auprès d’un médecin que l’activité choisie correspond bien à vos capacités.

3. La perte de mémoire est-elle inévitable avec l’âge ?

Contrairement aux idées reçues, le cerveau est sans doute l’organe du corps humain qui vieillit le mieux. Toutes les aptitudes intellectuelles ne résistent cependant pas de la même façon à l’usure du temps. « L’attention, la concentration et la vitesse mentale sont particulièrement sensibles au vieillissement », souligne le Pr Françoise Forette, professeure de gériatrie à l’université René-Descartes et directrice de l’International longevity center (ILC) France. Il est néanmoins possible de se maintenir à un niveau de performance élevé en mobilisant ses neurones tout au long de la vie, notamment après la retraite. « Jouer, lire, bricoler, voyager, visiter un musée… tous les moyens sont bons pour conserver un esprit alerte, assure le Dr Jean-Claude Monfort, médecin hospitalier à Paris. L’essentiel, c’est de se faire plaisir ! »

Leave a Reply