Je me soigne avec la naturopathie

Standard

Si de plus en plus de praticiens s’y intéressent, la naturopathie est une médecine traditionnelle qui ne date pourtant pas d’hier. En effet, les grands principes auxquels elle se réfère remontent à l’époque d’Hippocrate. « C’est une médecine qui se base sur l’hygiène de vie pour optimiser la santé ou pallier certaines troubles », souligne Isabelle Gomez-Echeverri, naturopathe, enseignante et secrétaire générale de la Fenahman (Fédération des écoles de naturopathie).

Historiquement, cette médecine s’appuie sur l’énergie vitale, l’humorisme (l’état des humeurs, c’est-à-dire des liquides dans le corps), le causalisme (l’accent est mis sur la recherche de la cause et non pas sur la disparition des symptômes), le naturisme (la recherche d’un mode de vie sain le plus possible en lien avec la nature).

Médecine d’accompagnement et de prévention, la naturopathie tient compte de la morphologie, du terrain d’une personne, de son environnement et de sa manière singulière de réagir sur le plan émotionnel. Elle s’appuie sur différentes pratiques visant à rétablir la santé : alimentation, techniques de gestion du stress, massages, phytothérapie, recours aux huiles essentielles… Le naturopathe reste un généraliste, mais peut proposer en plus du bilan un massage, une technique…

Cet article est réservé aux abonnés de La Vie, afin de le lire

ABONNEZ-VOUS

4€/mois SANS ENGAGEMENT

Accédez à des contenus numériques exclusivement réservés aux abonnés ainsi qu’à vos numéros en version PDF sur ordinateur, smartphone et tablette.


Leave a Reply