Le rôle des grands-parents : du temps à donner et pour transmettre

Standard

Plutôt en phase, les grands-parents et petits-enfants interrogés pour l’étude EGPE/Opinion Way sur les activités qu’ils partagent en priorité estiment que le rôle des plus âgés est de transmettre un savoir-faire aux petits-enfants (95% pour les 1329 adultes sondés et 72% des 400 enfants de 12 à 18 ans). Sans surprise, la “mission” consistant à leur offrir des cadeaux arrive en tête des projections des enfants (79%), mais ceux-ci attendent aussi massivement que leurs aînés leur racontent des souvenirs de leur vie, de la vie de famille (77%).

Un rôle également présent dans le “top 5″ des préoccupations des grands-parents qui se sentent aussi investis de la transmission du goût de la lecture et des sorties culturelles. Ce dernier point est relégué loin dans le classement des enfants à qui Armelle Le Bigot-Macaux, présidente de l’Ecole des Grands-Parents européens, accorde pour le coup le crédit du réalisme! “Les grands-parents se la “jouent” un peu sur ce point, s’amuse-t-elle. C’est un fantasme d’adulte, mais les enfants sentent que ce n’est pas le cœur de la relation”.

90% des grands-parents affichent aussi dans leurs tâches prioritaires la garde des enfants “pour dépanner les parents. Une évidence au regard des 23 millions d’heures hebdomadaires (estimées) consacrées aux gardes par les grands-pères et grands-mères français. “Un enjeu dont les enfants sont conscients, puisqu’ils le situent en 7e place des activités prioritaires”, précise Armelle Le Bigot-Macaux. A noter, les 12-18 ans continuent d’estimer que les plus âgés sont aussi là pour “leur autoriser plus de choses et leur laisser plus de liberté que leurs parents”. “Même si ce n’est pas flagrant du point de vue des grands-parents, cette notion fait toujours partie de l’imaginaire des enfants”.

41% des grands-parents estiment que “transmettre des croyances religieuses ou politiques” fait partie de leur rôle. “Mais seuls 9% en sont “tout à fait” convaincus, note Armelle Le Bigot-Macaux. Et ceux qui trouvent cette transmission “plutôt” importante ne sont pas ceux qui passent à la mise en oeuvre. Du coup, c’est peu, souligne la présidente de l’EGPE. Les adultes investissent le plus souvent du temps avec les petits, or c’est justement quand ils sont ados qu’il faudrait parler avec eux de ses convictions…”

Intéressant aussi le classement des valeurs à transmettre. Chez les grands-parents, le respect de l’autre arrive en tête (44%), devant le sens de la famille (39%), lequel est placé en tête chez les enfants (57% des jeunes interrogés). Au regard de la dernière étude menée pour l’EGPE en 2009, la valeur “autorité” a quant à elle bien progressé (en 5e position pour les adultes, et 4e position du point de vue des enfants). “On commence à sortir du temps des parents copains au profit d’un retour partiel des limites. C’est un enjeu en hausse sur lequel, bonne nouvelle, les enfants et les adultes semblent en phase.”

Leave a Reply