Pourquoi fait-il plus froid en altitude alors qu’on se rapproche du soleil ?

Standard
Au sommet de l'Everest, à 8848 m d'altitude, la température descend à -42,5 °C (ph. Rupert Taylor-Price, via Flickr CC BY 2.0)

Au sommet de l’Everest, à 8848 m d’altitude, la température descend à -42,5 °C (ph. Rupert Taylor-Price, via Flickr CC BY 2.0)

On pourrait croire en effet que plus on se rapproche du Soleil, plus il réchauffe l’air. Mais ce n’est pas si simple. Comme l’explique ­Sébastien Léas, de Météo-France, le lien entre température et altitude change dans les quatre couches de l’atmosphère : “Chacune possède des températures différentes selon sa composition chimique et ses caractéristiques.”

Les 12 premiers kilomètres de l’atmosphère (la tropo­sphère) sont chauffés par la chaleur de la Terre. Or, si l’air chaud s’élève, sa diffusion est con­trée par un mécanis­me plus puissant : la diminution de la pression atmosphérique avec l’altitude. Cette loi fondamentale de la thermody­namique veut que la température d’un gaz baisse avec sa pression. Ainsi fait-il – 42,5 °C au sommet de l’Everest, à 8 848 m !

Dans la stratosphère (entre 12 et 50 km d’altitude), la température augmente avec l’altitude : l’action des UV sur les molécules de dioxygène produit de l’ozone qui libère de la chaleur. En haut de la stratosphère, la température atteint 0 °C.

La température baisse ou augmente en fonction de la couche atmosphérique traversée

Dans la mésosphère (jusqu’à 80 km), pauvre en particules d’air, la température se remet à décroître avec l’altitude jusqu’à – 73 °C, en vertu du même principe thermodynamique que dans la troposphère.

Enfin, dans la thermo­sphère (jusqu’à 620 km), elle remonte en flèche, de 300 °C à 1 600 °C selon l’activité du Soleil. Cette hausse, dans une couche où l’air est très rare et la densité de matière faible, est due à l’absorption des UV de très courtes longueurs d’onde (entre 100 et 200 nm) par les molécules de dioxygène. Ce qui a pour effet d’agiter ces molécules et d’élever la température de cette couche.

K. J.

 

Leave a Reply