Alcool chez les jeunes : le « binge drinking » pourraît être sanctionné

Standard
Un adolescent sur deux pratique le "binge drinking" en France / Ph. Marnie Joyce via Flickr CC BY SA 2.0

Un adolescent sur deux pratique le « binge drinking » en France / Ph. Marnie Joyce via Flickr CC BY SA 2.0

Une mesure inédite pour s’attaquer au problème de l’alcool chez les jeunes a été proposée par la ministre Marisol Touraine, dans le cadre la loi santé qu’elle présente aujourd’hui. Le « binge drinking », consommation accélérée d’alcool dans le but d’atteindre rapidement l’ivresse, devrait être lourdement sanctionné, par des amendes pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, et un an d’emprisonnement. Et plus généralement, l’incitation à la consommation excessive d’alcool pourrait également être punie par la loi, qui est toutefois encore loin d’être approuvée. Il faudra attendre début 2015 pour que les députés examinent le texte.

Le « binge drinking » est en effet devenu un problème de santé publique important, sachant qu’il concerne un jeune de 17 ans sur deux en France. La France fait d’ailleurs toujours partie des pays où la consommation d’alcool par personne est la plus élevée parmi les membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) : tous âges et sexes confondus, chaque français boit 12,3 litres d’alcool pur par an, la moyenne européenne étant de 10,85 litres.

20 000 décès prématurés sont provoqués par l’alcool chaque année

Conséquence triste mais inévitable, environ 50 000 décès sont imputables à l’alcool chaque année dans l’Hexagone, dont 20 000 surviennent avant l’âge de 65 ans. Ils sont dus principalement aux maladies cardiovasculaires, à divers cancers (foie, oesophage, sein…) ainsi qu’aux cirrhoses et autres maladies digestives – en plus des accidents qui surviennent suite à la prise d’alcool.

Certes, d’après le dernier rapport de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation sur la santé) sur la question, publié en novembre dernier, les français boivent globalement moins qu’auparavant. Mais les occasions de consommation « excessive » – établie à plus de 5 verres bus en une même occasion – augmentent, elles, presque partout en France. Ainsi, la prévention vis-à-vis des risques de l’alcool est devenue un volet incontournable de la loi de santé à venir.

F.G.

> Lire aussi dans les Grandes Archives de S&V :

S&V 1156 alcool

S&V 1076 dépendance

  • L’alcoolisme, une toxicomanie nationale – Alors que l’alcool est assimilé à une drogue toxique depuis 1998, la tradition de le consommer pour le plaisir complique les politiques de prévention. – S&V n°1019

S&V 1019 alcoolisme

 

 

Leave a Reply