Trois conseils pour observer la nature en famille

Standard

1) En cherchant des formes géométriques.

Découpez dans du carton plusieurs formes géométriques : des carrés, des rectangles, des ovales, des étoiles, puis distribuez-les aux participants en leur demandant de retrouver ces formes dans la nature. Cette consigne n’est qu’un prétexte pour passer du temps dans la nature. Chacun expérimente qu’une contemplation réussie peut aussi consister à s’émerveiller devant les « petites choses » qu’elle propose : une fourmi, une toile d’araignée, une goutte d’eau au bout d’une feuille. A la fin, chacun partage ses découvertes.

2) En confectionnant un Mandala

Invitez chacun à confectionner une couronne puis à tracer à l’intérieur la figure de son choix avec ce qu’il trouve dans la nature : des herbes sèches, des aiguilles de pain, des petites pierres, des feuilles. L’ensemble constitue des sortes de mandala ou rosace. Cette animation est l’occasion de découvrir la diversité de ce qui nous entoure. Elle amène à prendre dans ses mains des fleurs, des cailloux, des brindilles, et à les toucher, les soupeser, les comparer, autant d’occasions de contempler la nature de façon active. Terminez avec une visite des œuvres, commentées par leurs auteurs.

3) En écoutant les sons de la nature

Distribuez une feuille en mettant une croix au milieu, puis demandez aux participants de dessiner les sons perçus autour d’eux, sans donner plus de précisions. Certains peuvent représenter des notes de musique, mais d’autres seront plus créatifs. Qu’importe que chacun laisser aller son inspiration. Concluez par une exposition des productions. 

Pour aller plus loin : http://www.cpie.fr

Leave a Reply