Avant-propos de Science & Vie N°1163

Standard

 

SEXE ET MÉDECINE, L’IMPARDONNABLE OUBLI !

Bien sûr, on s’en doutait un peu. Biologiquement parlant, un homme n’est pas une femme. Pour autant, leurs différences ne se résument pas à leurs seuls attributs sexuels, loin s’en faut. Jusqu’où hommes et femmes sont-ils différents ? Bien au-delà de ce que nous imaginions. Les travaux des biologistes dont nous rendons compte dans notre dossier offrent à cette question une dimension insoupçonnée. Ils démontrent qu’hommes et femmes sont différents au plus profond d’euxmêmes, que chacune de nos cellules se comporte différemment selon que l’on est de sexe masculin ou de sexe féminin. Hommes et femmes ? Deux biologies humaines jouant une partition différente !

Etant restée jusqu’ici parfaitement sourde à ces différences fondamentales, il n’est pas étonnant que la médecine soit passée à côté de cette vérité essentielle. Qui sait que les femmes ne ressentent pas forcément de vives douleurs dans la poitrine en cas d’infarctus ? Qu’une demi-dose de vaccin anti-grippe les protégerait tout autant en leur infligeant moins d’effets secondaires ? Que la prise d’aspirine ne produit pas les mêmes effets chez les hommes et chez les femmes ? A l’issue de notre enquête, notre regard sur la médecine a changé. Une médecine principalement faite par des hommes et pour des hommes. Disons-le : une médecine sexiste.

ARCHIVAGE GOOGLE : L’IMPOSSIBLE OUBLI ?

Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne du 13 mai dernier, chacun peut demander aux moteurs de recherches sur Internet de supprimer les liens le  concernant. Et ce sont des dizaines de milliers d’internautes qui ont déjà fait savoir à Google, par voie de formulaire, qu’ils souhaitaient exercer leur nouveau “droit à l’oubli”. Une demande qui sera pourtant difficile à satisfaire…

AMNESIE INFANTILE: L’OUBLI NECESSAIRE

Quel âge aviez-vous lors de votre premier souvenir ? 4 ans ? 3 ans ? Rarement moins (sauf chez les femmes, qui ont souvent des souvenirs plus précoces – décidément…). Des neurobiologistes viennent de découvrir les raisons pour lesquelles cette amnésie infantile n’épargne personne. Et, pour une fois, l’oubli est salutaire.

>> Consulter le sommaire de ce numéro

Leave a Reply