"Les cures de détox et de revitalisation sont la base de la naturopathie"

Standard

Qu’est-ce que la naturopathie et quelle place y occupe l’alimentation ?

La naturopathie est la troisième médecine traditionnelle dans le monde selon l’OMS et parmi  les 10 techniques qu’elle utilise (exercices physiques, plantes, hydrologie, respirations…), l’alimentation y occupe la première place ! Le grand principe de la naturopathie est d’aider l’organisme à conserver et retrouver son équilibre par lui-même et le premier soutien à lui apporter est une alimentation de vie. Nos sols appauvris et les aliments industriels avec leurs cortèges de pesticides, additifs conservateurs et cuissons à haute température, font qu’il n’a jamais été aussi important de faire attention à son alimentation pour notre santé physique et psychique.

Si vous deviez donner un seul conseil à nos lecteurs sur leur alimentation…

Je conseille d’augmenter largement la part d’aliments végétaux et crus – pour les vitamines, minéraux, enzymes et phytonutriments qu’ils renferment – mais le plus important reste de manger de vrais aliments, non modifiés, non traités et non transformés. Ainsi un végétarien qui se nourrit d’aliments industriels aura un régime moins sain et vitalisant qu’un non végétarien qui mange frais et bio. Enfin, l’idéal serait pour chacun une approche individualisée : un excès de fruits apportera trop de sucre et d’acidité à certains, d’autres devront éviter les algues ou les choux selon leur état thyroïdien ou certains les laitages pour soulager leurs articulations…

En quoi consistent les cures de détoxication en naturopathie ?

Elles aident l’organisme à retrouver son équilibre et ses forces de réparation et sont réservées aux personnes avec suffisamment de vitalité pour se débarrasser des toxines accumulées. Lors de ces cures, c’est essentiellement la mise au repos digestive qui prime même si on peut également la compléter par certains exercices physiques, ou des techniques de respiration, de la réflexologie ou encore certaines plantes drainantes. A l’issue d’une cure détox, tout l’organisme est relancé et les nutriments sont mieux assimilés par les cellules. On en ressort avec une nouvelle vitalité physique et psychique et une bien meilleure résistance aux stress. On retrouve cette notion de nettoyage dans de nombreuses traditions comme dans la religion catholique avec le carême ou le jeûne du vendredi. Après l’hiver, le corps a tout simplement besoin de s’alléger et suivre ce besoin naturel c’est aussi s’accorder avec la saison.

Quelles sont les cures de printemps que vous conseillez ?

Tout d’abord, le premier principe est de consommer des aliments de saison. On ne fait pas une cure de raisins au printemps par exemple. Si les aliments arrivent à une certaine saison, c’est pour une raison particulière ! Au printemps, les cures de jus de légumes sont particulièrement adaptées et combinent l’avantage d’apporter beaucoup de vitamines et nutriments, donc de l’énergie, tout en mettant l’organisme au repos. Cette cure est proche d’un jeûne en ce qui concerne le repos digestif tout en rechargeant et reminéralisant l’organisme. De plus, les légumes sous forme de jus sont plus assimilables et conviennent à tout le monde, car les fibres sont éliminées et n’irritent alors pas les intestins sensibles. Ils ont également très alcalinisants et permettent de réduire l’excès d’acidité de notre corps, sources d’inflammation, de déminéralisation et indirectement de nervosité.

Vous évoquez également les cures de cerises …

A la fin du printemps, une cure de cerises sur un repas voire une journée de temps en temps est tout à fait salutaire. Diurétique, désacidifiante, elle permet de drainer tous les émonctoires (les organes chargés d’éliminer nos toxines). En revanche, je ne la conseillerai pas aux personnes ayant les intestins sensibles, pas plus qu’à un diabétique ou à quelqu’un qui souffre du cancer ou d’une candidose car elle est ultra sucrée. De plus il ne faut pas la suivre trop longtemps. Une journée est suffisante ou encore quelques demi-cures (une partie de la journée).

 

> Cures détox, mode d’emploi :

Tout d’abord partez du principe qu’un petit peu est toujours mieux que rien ! Une journée ou un ou deux soirs par semaine suffit : plus longtemps, il faut être suivi car les effets secondaires doivent être encadrés (migraines, fatigue…). Une pratique régulière (le même jour durant plusieurs semaines) est bien plus efficace et permets au corps de s’habituer à faire le ménage. L’avantage de ces monodiètes est que l’on peut manger à volonté et autant de fois que l’on veut (cinq ou six repas par jour). Au printemps, la cure de jus de légumes est la plus adaptée et convient à tout le monde. Idéalement on peut investir dans un extracteur à jus et sinon s’orienter vers les jus de légumes bio du commerce, bien qu’un peu trop sucrés (betteraves, carottes…). On peut aussi opter pour des soupes de légumes crues ou cuites assaisonnés avec de l’ail, du tamari, des épices et des herbes et liées avec de l’avocat par exemple.

Exemple de jus Détox (avec un extracteur à jus) : 2 à 3 carottes, 1 petite betterave, 1 fenouil, 2 branches de céleri, 1 pomme et 1 morceau de gingembre frais.

 

> Retrouvez notre dossier “La santé dans votre assiette” dans le numéro 3583 de La Vie, disponible dès mercredi 30 avril en version numérique et en kiosque.

 

 

Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de La Vie, est l’invitée expert de La Quotidienne de France 5, le mercredi 30 avril à 11h45. Le dossier du jour est consacré à « La santé dans mon assiette » dans une émission spéciale en partenariat avec La Vie.

Retrouvez
La Quotidienne sur France 5, du lundi au vendredi à 12h »

Leave a Reply