Se former en famille avec les Associations familiales catholiques

Standard


« Notre souci de formation répond à une vraie demande : depuis les débats autour de l’ouverture du mariage à tous les couples, nous avons pris conscience que beaucoup de catholiques étaient démunis sur les sujets de société qui sont souvent accaparés par de prétendus spécialistes », avance Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholiques (AFC), qui comptent 25.000 familles adhérentes. Chaque année depuis 2013, cette confédération oeuvrant à la formation et à la représentation des familles catholiques auprès des pouvoirs publics organise une université d’été des familles, ouverte à tous. Cette année, cet événement, nommé pour la première fois « Familiades », se déroule du 27 au 29 août au sanctuaire Notre-Dame de Pontmain, en Mayenne.


Impliquer plusieurs générations


Delphine et Stéphane y participeront avec quatre de leurs enfants : « Nous viendrons pour la quatrième fois ! Nous apprécions cette occasion de nous retrouver et de nous détendre, mais aussi de questionner les fondements de nos convictions », confie Stéphane, président d’une AFC locale en Isère.


Les thèmes abordés sont variés, de l’écologie à la bioéthique en passant par l’engagement politique local, et déclinés selon les âges. « Des bancs de l’école au monde du travail, chacun doit pouvoir être formé pour échanger avec ceux qu’il côtoie », insiste Jean-Joseph Bodet, responsable de la formation pour les AFC. Comme père et citoyen, Stéphane constate l’importance d’approfondir ces sujets « de plus en plus techniques » pour « éviter que les chrétiens ne se désengagent du monde ».


Des chantiers éducation


« Bien que catholiques, les AFC ne sont pas un mouvement d’Église, mais de laïcs, précise leur présidente. Malgré tout, la vision de la famille que nous défendons est celle de l’Église : cellule vitale de la société, fondée sur le couple homme-femme ouvert à la vie et éducateur de ses enfants. » Pour soutenir les parents et favoriser leurs échanges d’expériences, les AFC proposent des chantiers éducation, soit 600 équipes qui se retrouvent tout au long de l’année, ainsi que des formations « Grandir et aimer » afin d’intervenir en éducation affective et sexuelle dans les écoles. 


Le module « Cap DSE » a aussi été lancé. Il présente la doctrine sociale de l’Église, encore méconnue, qui éclaire sur la vision chrétienne dans le champ du social : dignité de la personne, bien commun, subsidiarité et solidarité. Ouverte à tous, cette formation est relayée depuis 2020 par les 280 associations locales, à raison de 10 séances dans l’année. Les AFC assurent aussi un rôle de représentation auprès des politiques, des associations, de l’hôpital public, d’entreprises comme Orange ou la SNCF, pour porter la voix des usagers en tant qu’associations de consommateurs. Elles ont par exemple obtenu le maintien des cartes SNCF famille nombreuse. « Notre but est de pousser nos membres à s’investir là où ils sont, comme ils le peuvent, au service du bien commun », résume Pascale Morinière. Une mission aussi audacieuse qu’ardue à mesure que se dessine un « monde d’après » parfois éloigné des valeurs de l’Évangile.


À Savoir

Née en 1955, la Confédération des associations familiales catholiques est liée à la Conférence des évêques de France par un protocole, et reconnue d’utilité publique. afc-france.org



Leave a Reply