Grands-parents, on vous attend !

Standard


On ne les a jamais autant attendus et ils ne nous ont jamais autant étonnés ! Après les deux mois de confinement et les recommandations de se tenir en retrait, jugées infantilisantes, les grands-parents peuvent de nouveau accueillir leurs petits-enfants. Oublié le blues qui a gagné bon nombre d’entre eux au printemps et exit l’angoisse d’être privés de visites cet été, ils retrouvent le sourire et de leur enthousiasme ! 


L’après Covid-19 : “Nous, grand-parents investis, voulons être entendus”


Bonheur de rouvrir grandes les portes de la maison, de voir entrer un souffle de jeunesse et des rires, ardeur à ressortir les jouets, à réparer la cabane abandonnée les mois d’hiver dans le grand jardin?. Un bonheur auquel les enfants eux-mêmes aspiraient, vaccinés du bitume pour de longs mois, las d’avoir leurs parents sur le dos et bien envieux de retrouver leurs grands-parents 100% disponibles pour prendre soin d’eux et de leur témoigner une tendresse particulière. 


De l’art d’être grand-père


Et enfin, grand soulagement des parents épuisés et impatients de bénéficier de soutiens logistiques après deux mois et demi de galère pour tenir les impératifs : faire l’école à la maison en même temps que télétravailler, préparer les repas midi et soir, nettoyer la maison deux fois par semaine plutôt qu’une, tout en trouvant le temps de jouer et distraire les enfants? L’exercice fut périlleux. Tant mieux qu’il soit terminé ! 


Confinée chez sa grand-mère : “Je n’aurais pas supporté de ne pas la voir”


L’heure est à imaginer un autre monde, et les grands-parents qui ont su déployer des talents d’imagination pour rester en lien avec leurs familles et continuer à rendre service, même à distance, entendent bien prendre leur part à cette réflexion. Ils nous l’expliquent ici dans ce dossier. Certains tirent déjà les enseignements de ces expériences vécues, qui montrent l’importance des solidarités familiales au quotidien. D’autres indiquent les ingrédients indispensables pour valoriser les relations intergénérationnelles, un des enjeux pour notre société de demain justement. 


Malgré la crise sanitaire, les trésors d’inventivité des grands-parents pour garder le lien


Cette génération pivot, que décrit Armelle Le Bigot Macaux, la présidente de l’École des grands-parents européens (EGPE), n’a donc pas dit son dernier mot. Et elle est de nouveau prête à remplir ses devoirs de vacances !

Leave a Reply