Confinée chez sa grand-mère : “Je n’aurais pas supporté de ne pas la voir”

Standard


« Ma grand-mère et moi ne vivons pas loin l’une de l’autre, à quelques kilomètres à peine, à Plérin, dans les Côtes-d’Armor. Nous nous entendons à merveille. Je savais que j’allais être seule pendant le confinement – je suis professeure des écoles – et je ne voulais pas les laisser seuls, elle et son compagnon. Il me semblait qu’il valait donc mieux vivre ensemble plutôt que chacune de notre côté. Je n’aurais pas supporté de ne pas la voir pendant deux mois !


Être à ses côtés était pour moi l’assurance de passer un confinement zen et moins angoissé. Nous avions déjà vécu ensemble trois ans durant mes années de fac à Saint-Brieuc. Mais à ce moment-là, j’étais en cours toute la journée. Là, c’était différent. Nous avons pris le temps de revenir à l’essentiel et de faire des choses que nous aimons toutes les deux : de la couture, car j’ai beaucoup à apprendre d’elle, de la confection de tisanes à base de pétales de roses, de soucis, de lilas après nous être renseignées sur leurs bienfaits, des essais culinaires, du jardinage… Les deux mois ne m’ont pas semblé longs, car nous avons partagé beaucoup.


J’ai vraiment l’impression d’avoir vécu dans une bulle magique faite de rires et de bienveillance, un cocon réconfortant.


J’ai par exemple réussi à faire regarder la série Friends à ma mamie et son compagnon ! L’après-midi, nous écoutions des vieilles chansons françaises à tue-tête en dansant. Et nous avons fait du tri dans ses placards pour vendre ses vêtements sur le site Vinted, qu’elle ne connaissait pas. Ils ont eu du succès, elle ne s’y attendait pas ! J’ai vraiment l’impression d’avoir vécu dans une bulle magique faite de rires et de bienveillance, un cocon réconfortant. Seule chez moi, j’aurais explosé. Là, j’avais la gentillesse de ma grand-mère. Elle est une personne en or, ouverte et à l’écoute. Notre lien, déjà fort, l’est devenu encore plus. Elle est un peu comme ma deuxième maman. Quand je suis rentrée, j’étais heureuse de retrouver mon chez moi, mais triste de me retrouver face à moi-même. Ça serait à refaire, je dirais oui tout de suite. Ça restera un souvenir inoubliable. »

Leave a Reply