Des étudiants contre le décrochage scolaire des lycéens

Standard


Avec la fermeture des établissements scolaires, les inégalités dans l’accès à l’éducation ont explosé », affirme Boris Walbaum, président d’Article 1. Créée en 2018, cette association aide les jeunes de 15 à 23 ans issus de milieux défavorisés à réussir leurs études et à trouver un équilibre personnel, notamment par un engagement social (par exemple, auprès d’une association caritative). Afin de mener à bien cette mission et de la faire connaître, 17 000 étudiants « éclaireurs » issus de différents milieux viennent parler de leur expérience à des lycéens lors d’ateliers spécifiques (plus de 100 000 bénéficiaires en 2019-2020). 


Avec le confinement, l’association a tout de suite identifié un fort risque de décrochage pour les élèves vivant dans des quartiers populaires. « La continuité pédagogique est extrêmement dépendante de l’environnement familial », souligne Boris Walbaum. En partenariat avec la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), un tutorat d’urgence a ainsi été mis en place via une plateforme internet : #Réussitevirale. Les lycéens peuvent y signaler une demande de soutien et les étudiants bénévoles renseignent les matières dans lesquelles ils peuvent les accompagner. « Les maths, c’est plus compliqué à suivre à distance », explique Imane, élève de terminale ES dans un établissement situé en zone prioritaire à Lodève (Hérault). « Je sentais que j’avais besoin d’aide », confie la lycéenne. Elle a été mise en contact avec Maïmouna, étudiante en prépa d’éco-gestion à Paris-XIII. 


La continuité pédagogique est extrêmement dépendante de l’environnement familial.

- Boris Walbaum, président d’Article 1


« Ça a très vite accroché, comme deux copines », raconte Imane, qui a aussi trouvé dans cette aînée un soutien moral et une aide précieuse pour son orientation. « J’essaie de la rassurer au maximum sur la prépa, témoigne Maïmouna. Je lui pose des questions sur son ressenti, ses besoins, et je m’adapte. » L’étudiante a elle-même bénéficié d’un mentorat avec Article 1 qui l’a aidée pour son orientation post-bac et pour dénicher un job d’été et bénéficier d’une bourse afin de parfaire son anglais à Londres. « Ça m’a donné envie de rendre service à mon tour, déclare-t-elle, et d’aider des jeunes qui n’ont pas les mêmes chances que les autres. »




Pour participer à l’initiative d’Article 1 : https://article-1.eu/actualites/reussitevirale



Leave a Reply