5 conseils pour occuper ses enfants sans écrans

Standard


Ingénieure de formation, Perrine Colignon a toujours cousu. Expatriée à Londres depuis plus de treize ans, elle a découvert des ateliers créatifs pour les kids, un moyen privilégié de partager un bon moment en famille. Sur son site fondé il y a dix ans, elle présente les tutoriels des activités abordables qu’elle a pris plaisir à réaliser avec ses propres enfants aujourd’hui âgés de 7, 11, 13 ans. Et elle fait des émules, puisque son site compte désormais 80.000 visites hebdomadaires.


1) Planifiez ce moment privilégié


Très vite, j’ai voulu initier mes enfants à apprendre de façon ludique mais sans écrans, en faisant appel aux sens, à la motricité fine. Au quotidien, nous sommes souvent pris dans une spirale et, à la fin de la journée voire de la semaine, on réalise qu’on n’a pas fait grand-chose en famille. Passer du temps ensemble n’a pas de prix. En temps normal et plus encore en ce temps de confinement, le loisir créatif permet de se poser autour d’une table et d’un projet. Il engendre le plaisir de créer, de donner forme et vie à des objets inanimés. À plusieurs, on s’entraide, on se donne des idées, on progresse, les idées nouvelles arrivent. Et l’exercice satisfait petits et grands car la réalisation est assez rapide.


2) Préparez l’environnement


Finalement, il n’y a pas besoin de grand-chose : une paire de bons ciseaux, de la peinture, des gommettes. J’achète du papier de soie, des masking tapes (ruban adhésif coloré), des fils chenille, des pompons… Conservez des matériaux de récup’ : magazines, rouleaux d’essuie-tout, boîtes d’œufs, bocaux en verre. Le matériel sera bien trié, entretenu, et les enfants doivent pouvoir le trouver seuls. Évitez simplement les paillettes, par exemple, qui se glissent partout… L’idéal est d’avoir une table dédiée dans une salle de jeux.


3) Proposez et laissez-les disposer


Surtout, ne les forcez pas. Placez les ressources à disposition sur la table et chacun fait ce qu’il en veut. Parfois ils n’auront pas envie, parfois ils trouveront l’activité nulle ; parfois au contraire ils iront d’eux-mêmes farfouiller dans un carton et s’installer à la table. Parfois je m’y mets seule et l’un ou l’autre me rejoint. L’activité manuelle doit rester un plaisir, à commencer pour vous-même !


4) Puisez de l’inspiration


Avec eux, partez de leurs envies et des univers qu’ils apprécient. J’aime bien aussi créer en lien avec la saison ou avec ce qu’ils apprennent à l’école. Lorsque ma fille a abordé les Egyptiens, par exemple, nous avons créé des pyramides en Lego, des sphynx à partir de tubes de papier-toilette. Regardez toutes les productions publiées sur Pinterest, sans pour autant vous comparer car il s’agit souvent de professionnelles… Puisez quelques idées, que vous adapterez à leur âge et à leurs goûts.


5) Libérez leur créativité


Vous êtes prêts ? Alors il suffit de se lancer ! Il n’y a pas d’enjeu, pas de « bon » ou de « mauvais » dans l’art. C’est une manière de s’exprimer librement. Ne submergez pas les enfants de consignes afin de libérer leur créativité. Lâchez prise sur le fait qu’ils ne fassent pas comme vous auriez fait, s’ils préfèrent peindre les feuilles d’un arbre en violet… Observez leur processus de création : ce qu’ils imaginent est intéressant ; ils peuvent même nous donner des idées ! Picasso disait que les véritables artistes étaient les enfants, car ils sont moins formatés, plus spontanés, que les adultes…

 

Leave a Reply