5 conseils de « Maman vogue » pour (sur)vivre en famille

Standard


Laure d’Alançon est l’auteur de Ma grossesse épanouie (Editions du Rocher, est la fondatrice de Maman vogue, média de référence pour les mères, qui compte 400.000 visites par mois).


1. Redécouvrir la joie d’être maman


N’est-ce pas le rôle fondamental d’une mère de donner de l’amour inconditionnel à chacun ? Au quotidien, nous sommes si souvent dans le rush en permanence, même le week-end, avec les activités extra-scolaires, les invitations d’amis, les départs. En réalité, nous passons peu de temps ensemble, en famille. Or le temps passe vite… Profitons de ce temps qui nous est offert pour nous retrouver, aller à l’essentiel, mieux exprimer notre amour, savourer la chance d’être ensemble.


2. Programmer


Pour éviter l’anarchie et que la maison soit sens dessus dessous, mieux vaut compartimenter ! Il circule sur Internet des chartes familiales du confinement. À chacun de s’en inspirer et de l’adapter pour sa propre famille. Le secret réside dans l’articulation des différents agendas. Pour cela, il faut prévoir des idées pour canaliser l’énergie des enfants pendant que l’on télétravaille, cuisiner avec eux deux ou trois repas, programmer un Skype avec leurs grands-parents, les laisser appeler des personnes isolées…


3. Préserver un moment de solitude


Veillons à ce que chacun puisse trouver un vrai moment en solitude ! Soi-même, pour ne pas péter un câble, les enfants comme les adultes… À tour de rôle, on peut s’enfermer dans une pièce et s’adonner à ce qui nous ressource : lecture, prière, série, séance de sport en vidéo -il y en a pour tous les âges en ligne, écriture, etc. C’est vital. 


4. Prier


Profitons de ce Carême si particulier pour réintroduire des temps de prière en famille : le matin, à midi ou en fin de journée… Cette épreuve nous invite à nous tourner vers Dieu pour déposer nos inquiétudes, demander des grâces pour notre pays, pour nous-mêmes, les personnes isolées, âgées, célibataires. Nous pouvons nous confier à la Vierge Marie, rejoindre des chapelets en ligne, vivre la communion spirituelle.


5. Chouchouter son couple


Pour que les parents puissent profiter d’une soirée à deux, les enfants sont couchés tôt ! Il faut veiller à préserver un temps de qualité et d’échange en couple, faire le point sur la journée, l’organisation, sa manière de gérer le stress, etc. Pour une fois qu’on a du temps, en 5, 10 ou 15 ans de mariage, on en profite pour revenir sur notre préparation au sacrement, ouvrir un cahier de couple, échanger en profondeur. C’est aussi le moment de se projeter et de tirer les conséquences de cet événement qui illustre les limites de la mondialisation et de la consommation : qu’allons-nous changer dans notre manière d’être, de consommer, de voyager ? Si nous nous posons les bonnes questions et agissons, nous sortirons grandis de l’épreuve.

Leave a Reply