Pourquoi il ne faut pas enfermer ses enfants en hiver

Standard


Pendant l’heure d’hiver, le temps d’activité physique des enfants diminuerait de 15 % à 20 % par rapport aux journées d’été… Telles sont les conclusions de récents travaux menés auprès de plus de 23 000 enfants âgés de 5 à 16 ans en Europe, en Australie et aux États-Unis. Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’attention des enfants et adolescents ? 


Pratiquer au minimum une heure d’activité physique quotidienne, quelle que soit la saison. Et pourtant, moins d’un enfant sur quatre atteint ces recommandations, selon L’Agence nationale de santé publique. En parallèle, le temps passé devant les écrans ne cesse d’augmenter puisque les 6-17 ans y consacrent en moyenne 4 heures et 11 minutes chaque jour.


Gare aux espaces confinés !


« Les températures hivernales ne doivent pas empêcher les enfants de passer du temps à l’extérieur. Veillez toutefois à ce qu’ils ne restent pas inactifs dans le froid. Courir, faire du vélo ou de la trottinette… Le mouvement crée la chaleur », confirme le professeur de médecine Jean-Louis San Marco, ex-président de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. 


« En hiver, maintenir les enfants à l’intérieur de peur qu’ils ne tombent malades est un comportement fréquemment observé. Seulement les espaces confinés et peu aérés vont au contraire favoriser la promiscuité et ainsi augmenter le risque de transmissions d’infections hivernales », poursuit André Monroche, rhumatologue spécialisé dans l’hydrologie et la climatologie médicale. En ce mois de février, pas question d’hiberner ! Lors des sorties, veillez toutefois à bien couvrir vos enfants, en tenant compte des mécanismes de thermorégulation du corps humain. « Les pertes thermiques se font essentiellement par les extrémités du corps : la tête principalement, mais également les mains et les pieds », souligne le Pr San Marco.


 


> Pour vos enfants


-Multipliez les protections extérieures. Maintenez la tête de vos enfants au chaud dans une cagoule. Optez pour une écharpe chaude ou un cache-cou couvrant également la bouche et le nez. Sous leur manteau, superposez les couches de vêtements : un sous-pull en coton, une chemise chaude, un lainage… Enfin, veillez à ce qu’ils portent des gants :il s’agit là d’un réflexe essentiel pour limiter les pertes thermiques par les mains. 


-N’attendez pas qu’il vous dise : « J’ai froid ! » Touchez régulièrement ses mains afin de juger de leur chaleur.Observez la couleur de ses lèvres… Et surtout, fiez-vous à son comportement. S’il cesse de courir et semble fatigué, alors c’est qu’il est temps de rentrer au chaud ! 


-Privilégiez les heures de sortie les plus ensoleillées. Au-delà de la lutte contre la sédentarité, passer du temps au dehors permet une exposition à la lumière naturelle. De nombreux travaux ont ainsi mis en évidence les bienfaits d’une exposition quotidienne à la lumière du jour dans la synchronisation de l’horloge biologique qui règle non seulement les rythmes veille/sommeil, mais également l’humeur. 


À savoir

D’autres conseils et idées pour profiter de la nature en hiver en famille sur le site d’Émilie Lagoeyte : eveil-et-nature.com

Leave a Reply