“Éclats de vie” de Blanche Streb : Un hymne à la vie

Standard


« La vie ne tient qu’à un fil. Vraiment. » Ainsi commence ce témoignage poignant. De Blanche Streb, on connaissait la pharmacienne et la directrice de formation et de recherche d’Alliance vita. On réagissait à ses interventions sur les plateaux de télévision ou à ses ouvrages engagés. De la femme, en revanche, on ne savait rien. Qui pouvait, derrière ses airs de mère idéale, deviner les sillons creusés par les épreuves sur son âme ? Au fil des mots, c’est une mère meurtrie qui se livre.


Une erreur médicale après la naissance de son premier enfant la condamne à la stérilité. Une injustice impardonnable pour cette mère qui s’espérait comblée par une jolie et nombreuse tribu. Accompagnée par son mari, Arnaud, elle tente tout pour guérir, même si c’est presque scientifiquement impossible. Plus qu’un recours : elle crie vers le ciel son désir d’enfant… et elle est exaucée. Elle attend un deuxième, puis un troisième enfant : Marie et Charles.


Mais Blanche a gardé des séquelles de l’erreur médicale. Les grossesses seront éprouvantes, et rien ne se passera comme prévu. D’une plume vive et sensible, l’auteure livre son récit émaillé de larmes. Page après page, on pleure, on brûle, on palpite avec elle. C’est l’histoire haletante d’une femme, d’un couple, d’une famille. Une déclaration d’amour à la maternité. Le divin s’esquisse derrière ces mots blessés, avec la délicatesse de la poésie et la rudesse du réel. Deuil, révolte… la vie, aussi courte soit-elle, est la vie. Avec cette certitude et cette densité, on ne peut refermer le livre comme on l’a ouvert. D’ailleurs, on ne le fait pas. Magnifique. Bouleversant. Débordant d’espérance.


À lire
Éclats de vie, de Blanche Streb. Éditions Emmanuel, 18€

Leave a Reply