L’art chinois de vivre longtemps

Standard

L’être humain serait-il programmé pour devenir centenaire ? C’est en tout cas ce que prétendent les grands maîtres de la médecine traditionnelle chinoise depuis près de cinq millénaires. « À la naissance, nous recevons toutes et tous un potentiel vital nous conférant une espérance de vie limitée… Une flamme que les Chinois appellent “le feu de la vie” et qui s’épuiserait au bout d’une période préétablie. Visualisez une lampe à huile contenant une certaine quantité d’huile énergétique et une mèche qui la consume au fur et à mesure des années… Selon les sages chinois, l’être humain devrait en principe recevoir à la naissance assez d’huile énergétique pour nourrir sa flamme vitale durant 100 ans et même plus », explique Jean Pélissier, praticien en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 30 ans.

En France, l’espérance de vie s’élève à 79,4 ans pour les hommes et à 85,3 ans pour les femmes. Quant à l’espérance de vie dite « sans incapacité » – communément appelée espérance de vie « en bonne santé » -, elle se limite à 63,4 ans pour les hommes et 64,5 ans pour les femmes. « En médecine chinoise, on dit que ce sont les successions de petits écarts de comportements et de mauvaises habitudes qui finissent par engendrer un vieillissement précoce et générer les maladies », souligne Jean Pélissier. Pour trouver la voie de la longévité, le praticien en médecine traditionnelle chinoise nous invite à mettre en oeuvre toute une série de méthodes de prévention. Des exercices d’hygiène physique et mentale à adopter au quotidien et de manière assidue, s’agissant aussi bien des heures de coucher, de lever que de repas.

Le bien manger

Autre point nécessaire à connaître en diététique chinoise : il ne faudrait pas manger au-delà de 4/5 de sa faim. Autrement dit, ne sortez pas de table le ventre plein ! Pour y parvenir… optez pour une « assiette unique » dans laquelle vous disposerez l’ensemble des aliments composant votre repas. Mâchez bien chaque bouchée, jusqu’à 20 à 25 fois si possible. Et laissez passer trois heures entre le dîner et le coucher pour permettre à la digestion de se terminer. La régularité est le maître mot pour garantir des résultats visibles. Au travail !

Un peu de méthode !

Respirez par le ventre et en pleine conscience. Un exercice à pratiquer en positionallongée, le matin avant le lever et le soir au coucher, pendant au moins 3 à 4 minutes.Inspirez lentement par le nez en visualisant le circuit emprunté par l’air… Sentez vos poumonsse remplir d’air, votre diaphragme descendre et votre ventre s’extérioriser vers l’avant.Ensuite rentrez le ventre… Sentez le diaphragme qui remonte vers le haut dans la cavitéthoracique et vos deux poumons qui se vident, provoquant l’expiration par le nez. 

Le midi après déjeuner, relaxez-vous allongé sur un tapis de sol durant 10 à20 minutes. Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration puis sentez les musclesde tout votre corps se détendre les uns après les autres. Ensuite rasseyez-vous lentementet étirez-vous longuement afin de faire circuler le sang et l’énergie dans tout le corps. 

Pratiquez la marche qi gong. Prévoyez une marche d’une demie-heure et divisez-la en troistemps. Lors de la première phase, concentrez-vous sur votre respiration : inspirez sur trois paset expirez sur les cinq pas suivants. Durant la deuxième phase, concentrez-vous sur vosmuscles qui travaillent : au niveau des cuisses, des fessiers, des genoux, des mollets, du dos…Enfin, durant la dernière phase de la marche, observez votre environnement et focalisezvotre attention sur une odeur, un son ou une couleur par exemple. 

Optez pour une gymnastique quotidienne et non violente afin de mobiliser vosarticulations en douceur. 

Secrets de centenaires, de Jean Pélissier, Albin Michel, 2019. Alimentation, exercice physique, sommeil, sexualité, bien-être… Pour bien vieillir, découvrez les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Leave a Reply