En Avent, les enfants !

Standard


Douce nuit, Lara Hawthorne

La mélodie du plus populaire des chants de Noël résonne au fil des pages de cet album qui en illustre les trois couplets. La « douce nuit, sainte nuit »« le mystère annoncé s’accomplit » est évoquée avec autant de profondeur évangélique que de poésie graphique ; le choix, audacieux, des couleurs y concourt grandement. L’enfant, dès 3 ans, se voit ainsi embarqué dans un merveilleux voyage à la rencontre du « doux agneau » qui, aujourd’hui encore, accourt vers nous « en un don sans retour ». À la fin du livre, est racontée la petite histoire de Douce Nuit. Lorsqu’il a composé ce chant pour sa paroisse en 1818, le prêtre autrichien Joseph Mohr n’avait sans doute pas à l’esprit qu’il serait un jour traduit dans plus de 200 langues et interprété à travers le « monde ignorant de l’amour » !

Bayard Jeunesse, 13,90 EUR.


Mon poster géant de l’Avent et de Noël à colorier, Régis Denel 
Vous cherchez un outil, aussi ludique que spirituel, pour guider votre enfant jusqu’à Noël et à l’Épiphanie ? Voici un chemin de l’Avent particulièrement original et bien pensé : il s’agit d’un immense poster où sont représentées 41 scènes bibliques de la vie de Jésus, de la préparation et de l’annonce de sa naissance à sa petite enfance. Autant de scènes à retrouver et à colorier chaque jour, du 1er décembre au 10 janvier, auxquelles sont joints un court extrait commenté de l’Évangile, une proposition de prière ou d’action à mener ainsi qu’une activité manuelle. Petits – mais pas trop – et grands – si, si… -, à vos crayons de couleur !

Artège/Le Sénevé, 9,90 EUR.


Tous avec toi, Frédéric Bardet 
Éducateur de jeunes enfants, devenu auteur-compositeur, Frédéric Bardet nous avait déjà séduits avec ses trois précédents albums qui racontent la vie quand on est tout petit. Il nous livre ici des compositions toujours pleines d’entrain et soutenues par des voix d’enfants. Mais cette fois, il s’engage pour dire sa joie de croire en Jésus,  « remercier Celui qu’on cherche désespérément quand ça ne va pas, Celui qui donne un sens à nos vies, nous aime… »  L’enregistrement de  Tous avec toi  a bénéficié de la participation de Jean Pradelles, de l’équipe des jeunes de Lourdes Cancer Espérance et des collégiens musiciens de l’église de Saint-Thyrs, à Labruguière, dans le Tarn, dont il est originaire. Une oeuvre collective qui invite joyeusement à danser, prier avec « Celui qui vient ».

15 EUR. Sur commande par e-mail : frederic.bardet@orange.fr


La Véritable Histoire de saint Nicolas, Josette Gontier et Anne Hofer
Derrière l’image sympathique du bon saint Nicolas distribuant des cadeaux, il y a la légende des trois enfants qui, pour avoir trop fait confiance à un inconnu, boucher de son état, finissent découpés en morceaux dans un saloir… jusqu’à ce que l’évêque voyageur les fasse resurgir sains et saufs. L’histoire, si elle finit bien, est digne de certains contes macabres et, pour cette raison, il est préférable de réserver ce livre aux enfants de 8 ans au moins. Mais l’album, avec ses illustrations douces et joliment rétro, offre un écrin délicat à ce récit populaire, qu’on parcourra en frissonnant tandis que flotte dans l’air un parfum de chocolat chaud et de spéculoos !

Nathan, 12,90 EUR.


La Bible, ses plus beaux textes, Laura Barrett 
Et si le temps de l’Avent était d’abord celui d’un voyage intérieur ? Dans le désert, aplanir la route pour laisser place à la Parole. C’est un chemin à travers la Bible que propose cet ouvrage, parsemé de beaux textes choisis dans l’Ancien et le Nouveau Testament, comme de brèves pauses à savourer jour après jour. Peu à peu, on découvre des décors en ombres chinoises, finement découpés (et donc fragiles…), qui donnent à l’ensemble un caractère précieux et enchanteur. Il y a dans ces pages ciselées comme un message spirituel : la place que l’on fait dans son coeur ouvre tout autant à ce qui vient qu’elle fait ressortir ce qu’on conserve, lui donnant même une valeur supplémentaire.

Mame, 29,95 EUR.


Ma Plus Belle Histoire de Noël, Sofie Kenens 
Pour les tout-petits, voici un livre sonore pour découvrir la fête de Noël. Du bout des doigts, l’enfant est invité à débusquer, au détour des illustrations rondes et colorées, des cantiques et airs traditionnels :  Venez divin Messie, Entre le boeuf et l’âne gris, Il est né le divin enfant  ou encore  la Marche des rois.  Idéal pour se familiariser dès maintenant, l’air de rien, avec les chants de la messe de minuit !

Mame, 9,95 EUR.

Leave a Reply